Sélection de la langue

Recherche

Compte rendu 2014/017

Compte rendu de l'examen national par les pairs sur l'évaluation du risque d’introduction d'espèces aquatiques non indigènes par les navires au Canada (parties 1 et 2); du 25 au 27 mars 2013 (partie 1) et du 19 au 21 juin 2013 (partie 2)

Présidents : Patrice Simon et Darlene Smith
Rédactrices : Becky Cudmore et Bethany Schroeder

Sommaire

Une évaluation nationale du risque de l'introduction au Canada d'espèces aquatiques non indigènes par les eaux de ballast a eu lieu du 25 au 27 mars et du 19 au 21 juin 2013 à Burlington, en Ontario. Ce processus national d'examen par les pairs, réalisé sous l'égide du Centre d'expertise pour analyse des risques aquatiques (CEARA) de Pêches et Océans Canada, visait à formuler un avis scientifique à l'intention de Transports Canada à l'appui des modifications apportées au Règlement sur le contrôle et la gestion de l'eau de ballast. Voici les questions précises posées par Transports Canada :

Ce processus national d'évaluation du risque est le dernier d'une série de trois processus visant à répondre aux questions ci-dessus. Les deux premières réunions d'examen par les pairs ont eu lieu en mars 2011 et en mars 2012 afin de répondre aux questions concernant l'Arctique et les Grands Lacs ainsi que les régions canadiennes du Pacifique et de l'Atlantique respectivement. L'évaluation nationale du risque était axée sur les voies d'introduction, tandis que les évaluations régionales du risque portaient principalement sur les ports. Parmi les participants à cette réunion, on retrouve des représentants du Secteur des sciences du MPO, des spécialistes de Transports Canada en matière de sécurité maritime et de politiques, ainsi que des représentants du milieu universitaire et de l'industrie. Les publications qui ont découlé de ce processus consistent en un avis scientifique, un document de recherche et le présent compte rendu.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :