Compte rendu 2014/025
Compte rendu de l’examen régional par des pairs sur les procédures d'estimation des échappées de saumon quinnat de la côte ouest de l'île de Vancouver et de regroupement des stocks; du 18 au 20 juin 2013
Présidente : Marilyn Hargreaves
Rédactrices : Stephanie King et Diana Dobson
Sommaire
Le présent compte rendu résume les discussions et les conclusions principales de la réunion de consultation scientifique régionale du Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS) de Pêches et Océans Canada (MPO) qui a eu lieu du 18 au 20 juin 2013 au Vancouver Island Conference Centre de Nanaimo, en Colombie-Britannique. Les objectifs de l'atelier étaient les suivants :
- évaluer la méthode d'estimation des échappées employée pour évaluer l'abondance des stocks indicateurs de saumon quinnat de la côte ouest de l’île de Vancouver (COIV) par rapport aux objectifs d'échappées;
- recommander des méthodes d'estimation des échappées globales annuelles ou un substitut approprié pour l'ensemble de la zone de gestion du saumon quinnat de la COIV. Parmi les participants, on comptait des biologistes, des scientifiques et des universitaires versés en la matière, provenant du MPO et d'autres organismes intéressés.
Dans le cadre du premier objectif, les participants ont examiné un document de travail sur la méthode utilisée pour estimer les échappées des stocks indicateurs de la COIV. Un résumé de ce document de travail, des examens et des points saillants des discussions à ce sujet est donné dans le présent compte rendu. Les participants et les examinateurs ont recommandé que davantage de travaux soient réalisés, notamment sur l'élaboration avancée des modèles, l'analyse de sensibilité et la calibration en fonction de données empiriques. La version actuelle du document n'a pas été acceptée.
Dans le cadre du deuxième objectif, les participants, séparés en petits groupes, ont évalué les méthodes d'estimation de l'abondance globale du saumon quinnat de la COIV. Le processus des groupes, les rapports et les discussions sont résumés dans le présent compte rendu. Les participants ont déterminé que la méthode actuelle d'indice est adéquate pour le saumon quinnat de la COIV, mais ils ont remarqué que des améliorations sont possibles si l'on intègre certains éléments des autres méthodes évaluées (c.-à-d. méthode d'échantillonnage stratifié par tessellation aléatoire généralisée, méthode fondée sur l'habitat et méthode d'identification génétique des stocks, des micromarques magnétisées codées [MMC] et des échelles).
Les recommandations concernant les améliorations à apporter à la méthode d'évaluation des échappées de saumon quinnat de la COIV sont détaillées dans le présent document; elles sont également résumées dans un avis scientifique issu de la réunion. Le présent compte rendu comprend également les documents d'information préparés pour l'atelier et les contributions écrites des présentateurs.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :