Sélection de la langue

Recherche

Compte rendu 2014/032

Compte rendu de l'examen régional par les pairs des indicateurs, protocoles et stratégies de surveillance de la zone de protection marine proposée pour le chenal Laurentien ; du 24 au 26 juin 2014

Président : Robin Anderson
Rédactrices : Sara Lewis, Viviana Ramírez-Luna et Nadine Templeman

Sommaire

Un processus régional d'examen scientifique par les pairs du Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS) a eu lieu du 24 au 26 juin 2014 à St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador) afin de fournir un examen scientifique par les pairs d'un cadre de surveillance de la zone de protection marine (ZPM) proposée pour le chenal Laurentien.

Cette réunion a été tenue en réponse à une demande du Secteur des océans de Pêches et Océans Canada (MPO), qui a demandé au Secteur des sciences du MPO de fournir un soutien et des conseils à l'égard de la ZPM proposée pour le chenal Laurentien. Parmi les participants à la réunion, on comptait des représentants du Secteur des sciences du MPO, de la Direction de la gestion des écosystèmes du MPO (régions de Terre-Neuve-et-Labrador et des Maritimes) et de l'Université Memorial de Terre-Neuve (Marine Institute).
Trois catégories d'indicateurs sont proposées pour la surveillance de la ZPM du chenal Laurentien :

On a déterminé au total 14 indicateurs directs, 24 indicateurs indirects et 13 indicateurs anthropiques pour surveiller la ZPM du chenal Laurentien (annexe I). L'analyse de l'état et des tendances de ces indicateurs fournira aux gestionnaires de la ZPM les renseignements nécessaires pour évaluer les effets découlant de l'établissement de la ZPM du chenal Laurentien. Elle permettra également d'évaluer les effets directs des mesures de gestion adoptées par le biais de l'établissement de la ZPM, dans le contexte de l'ensemble de la variation ou des changements au sein de l'écosystème. L'évaluation des effets de la ZPM sur les objectifs de conservation exige le choix et l'utilisation appropriés des zones de référence ou de contrôle; ces zones doivent être déterminées en collaboration avec un comité directeur scientifique. Ces zones, situées en dehors de la ZPM, devraient être choisies pour être représentatives de l'habitat, des espèces, des communautés et des conditions similaires à celles de la zone de traitement (c.-à-d. à l'intérieur de la ZPM) et pour évaluer les capacités des protocoles et des stratégies de surveillance à détecter les changements entre ces zones par rapport à la variabilité naturelle au sein de la ZPM. Les évaluations des ZPM qui s'appuient sur des hypothèses offrent une validité scientifique à tout programme de surveillance.

On présente aussi des recommandations sur les autres facteurs à prendre en compte à l'avenir pour l'ajout ou le retrait d'indicateurs, de protocoles ou de stratégies ainsi que la prestation de conseils à ce sujet.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :