Sélection de la langue

Recherche

Compte rendu 2014/036

Compte rendu de l'examen régional par les pairs des points de référence de précaution pour l'omble chevalier de la baie Cambridge (Salvelinus alpinus) au Nunavut, conformément au cadre décisionnel pour les pêches; le 25-26 janvier, 2011

Président : R.F. Tallman

Sommaire

Le présent document comprend le compte rendu de la réunion de consultation scientifique régionale portant sur l'évaluation des stocks de l'omble chevalier anadrome destiné à la pêche commerciale (Salvelinus alpinus) dans la zone de la baie Cambridge, et met l'accent sur les points de référence conformes au cadre décisionnel pour les pêches et à la variation temporelle de l'indice de la biomasse. Cet examen s'est déroulé les 25 et 26 janvier 2011 à Winnipeg, au Manitoba. Il a eu lieu en réponse à une demande présentée par le secteur de la Gestion des pêches et de l'aquaculture (GPA) de Pêches et Océans Canada (MPO) dans la région du Centre et de l'Arctique en vue d'obtenir un avis scientifique sur l'état actuel et les niveaux de prises durables pour chaque réseau hydrographique concerné par la pêche commerciale dans la baie Cambridge, et l'on a mis l'accent sur la résolution des points de référence de précaution.

Au cours de la réunion de consultation scientifique, des participants du Secteur des sciences du MPO, de la GPA-MPO et de l'Université du Manitoba ainsi qu'un pair expert indépendant ont passé en revue deux documents de travail et un avis scientifique provisoire. Le premier document de travail portait sur la formulation d'un indice de la biomasse et le second utilisait cet indice afin de résoudre les points de référence de précaution grâce à un modèle de production excédentaire. Les participants ont convenu qu'en raison de l'absence de données biologiques ainsi que sur les prises et l'effort qui sont souvent disponibles pour les pêches dans l'Arctique, la méthode utilisée dans le cadre de ce processus consultatif est une approche novatrice qui sera utile pour la résolution de points de référence de précaution. Le présent compte rendu résume les discussions pertinentes et présente les conclusions importantes tirées de la réunion. Les documents de travail présentés lors de la réunion sont publiés à titre de documents de recherche, et l'avis formulé au cours de cette réunion est publié en tant qu'avis scientifique sur le site Web du Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS).

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :