Sélection de la langue

Recherche

Compte rendu 2014/046

Compte rendu de l'examen par les pairs au sujet des techniques d'euthanasie pour les grands et les petits cétacés; le 23 et le 26 juin 2014

Présidente et Rédactrice : Christine Abraham

Sommaire

Pêches et Océans Canada (MPO) est responsable de la protection, de la conservation et de la gestion des mammifères marins. Il arrive que l'euthanasie d'un cétacé, grand ou petit, soit la seule option qui s'offre au MPO pour traiter des animaux gravement blessés ou malades qui n'ont aucune chance de survie. Lorsque l'on détermine qu'il n'y a plus rien à faire pour un de ces animaux, le MPO doit avoir établi une approche uniforme et avoir fait une déclaration sur cette approche fondée sur les preuves scientifiques. Le Ministère ne dispose actuellement d'aucune directive nationale concernant l'euthanasie des cétacés. Un avis est donc nécessaire, pour savoir quand et comment aborder ces situations.

Sans un avis pour élaborer des directives sur les méthodes appropriées d'euthanasie pour les différentes espèces, la méthode choisie pour euthanasier un animal risque d'aggraver sa douleur et sa souffrance.

L’élaboration des directives sur l'euthanasie basées sur des avis scientifiques, les intervenants seront préparés à recueillir des données biologiques pouvant aider à mieux comprendre les espèces concernées et les menaces pesant sur celles-ci. Cela permettra d'atteindre l'objectif du MPO qui consiste à adopter une approche écosystémique en matière de la gestion des ressources.

Le principal objectif du présent examen est d'élaborer des recommandations sur le processus décisionnel et les mesures à prendre en ce qui concerne l'euthanasie des cétacés; plus précisément, il faut définir les conditions dans lesquelles l'euthanasie est appropriée, ainsi que les options et la méthode correspondante à appliquer pour pratiquer des euthanasies en fonction de l'espèce en question. Cet avis servira aussi à préparer une exception en vertu de la Loi sur les espèces en péril dans les cas où l'euthanasie d'une espèce visée par la LEP s'avère nécessaire.

La réunion a eu lieu par l'entremise de deux téléconférences tenues les 23 et 26 juin 2014.  Les participants comprenaient des employés du Secteur des sciences et du Secteur de la gestion des écosystèmes et des pêches du MPO, de même que des experts externes de l'Université de l'Île-du-Prince-Édouard, de l'Université de la Saskatchewan, de l'Aquarium de Vancouver et de la Woods Hole Oceanographic Institution.  Ces réunions ont mené à la création d'un document de recherche, d'un avis scientifique et du présent compte rendu. 

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :