Sélection de la langue

Recherche

Compte rendu 2015/006

Compte rendu de la réunion d'examen régionale du Pacifique pour l’Évaluation des stocks et conseils de gestion pour la pêche au hareng du Pacifique en Colombie-Britannique: évaluation de 2014 et prévisions pour 2015; du 3 au 4 septembre 2014

Présidents : Sean MacConnachie et Linnea Flostrand
Rédactrice : Sheena Majewski

Sommaire

Le présent compte rendu résume l'essentiel des discussions et des conclusions de la réunion régionale de consultation du Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS) de Pêches et Océans Canada qui a eu lieu les 3 et 4 septembre 2014 à la Station biologique du Pacifique de Nanaimo, en Colombie‑Britannique. Un document de travail qui comportait une évaluation de l'état actuel des cinq stocks principaux et des deux stocks secondaires de hareng en Colombie-Britannique en 2014 ainsi que des prévisions de la biomasse avant la pêche pour 2015, par zone de stock, a été présenté aux fins d'examen par les pairs.  Pour donner suite à la demande d'avis scientifique, le document d'évaluation :

  1. incluait les tendances actuelles en ce qui a trait à la biomasse du hareng, à l'épuisement des stocks et au recrutement pour chaque stock principal et secondaire;
  2. présentait une évaluation de l'état actuel du hareng du Pacifique pour chacune des cinq zones principales et des deux zones secondaires du stock concernant les estimations de la biomasse non exploitée du stock reproducteur (BSR0); et
  3. et comportait une évaluation des conséquences de différents niveaux de total autorisé des captures par rapport à des paramètres probabilistes afin de tenir compte de l'incertitude dans l'avis. 

Le document fournissait également des renseignements visant à répondre à la demande d'avis concernant :

  1. l'application de la méthode d'évaluation et de la procédure de gestion historiques (hypothèse d'avant 2011 selon laquelle q=1 et utilisation d'un seuil fixe pour les pêches commerciales); et
  2. une évaluation préliminaire des réductions de la fréquence des relevés indépendants de la pêche.

Un avis scientifique (conforme au Cadre décisionnel pour les pêches du MPO) a été élaboré afin, notamment, de fournir des résultats probabilistes concernant les options de prélèvement pour chaque stock de hareng principal et secondaire en Colombie-Britannique.

Le personnel du Secteur des sciences des écosystèmes et des océans et du Secteur de la gestion des écosystèmes et des pêches du MPO ainsi que des représentants des Premières Nations, des secteurs de la pêche commerciale et récréative, des organisations non gouvernementales et du milieu universitaire ont participé à la réunion soit en personne, soit à distance grâce à un webinaire.

Les conclusions et les conseils découlant de cet examen ont été présentés sous la forme d'un avis scientifique (AS) qui servira à orienter l'application du cadre de gestion du hareng de la C.-B. et l'élaboration du plan de gestion intégrée des pêches (PGIP) pour 2015. L'avis scientifique et le document de recherche à l'appui seront rendus publics dans le calendrier des avis scientifiques du SCCS.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :