Sélection de la langue

Recherche

Compte rendu 2015/015

Compte rendu de l'examen régional par les pairs de la zone d'intérêt Anguniaqvia Niqiqyuam : indicateurs, protocoles et stratégies de surveillance ; du 19 au 21 février 2014

Présidents : Kevin Hedges et Oksana Schimnowski
Rédactrice : Vanessa Grandmaison

Sommaire

La baie Darnley se trouve dans la région ouest de l'Arctique canadien, entre la zone étendue de gestion des océans (ZEGO) de la mer de Beaufort et la région désignée des Inuvialuit.  Le Secteur des sciences de Pêches et Océans Canada (MPO) a défini quatre zones susceptibles de faire l’objet d’une protection marine dans la baie Darnley. En 2010, en vertu de la Loi sur les océans, le Programme des océans du MPO et le comité directeur de la zone de protection marine (ZPM) ont désigné une zone d'intérêt (ZI) dans la baie Darnley que l'on appelle zone d'intérêt Anguniaqvia Niqiqyuam (ZIAN). Une réunion de consultation scientifique régionale a été tenue du 19 au 21 février 2014 à l'Institut des eaux douces de Winnipeg, au Manitoba, pour examiner l'une des quatre zones prioritaires de la ZIAN, qui abrite l'habitat marin nourricier situé au large du cap Parry. L'objectif principal de cette réunion était d'élaborer des indicateurs, des protocoles et des stratégies appropriés pour l'évaluation de l'objectif de conservation du cap Parry, à savoir « maintenir l'intégrité de l'environnement marin situé au large du refuge d'oiseaux migrateurs (ROM) du cap Parry afin que celui-ci soit productif et permette l'alimentation d'espèces de niveau trophique plus élevé, en faisant en sorte que les polynies du cap Parry et l'habitat de glace marine qui leur est associé, de même que le rôle des principales espèces de proies (p. ex. saïda franc; Boreogadus saida), ne soient pas perturbés en raison des activités humaines. » Les participants à la réunion ont également évalué la disponibilité des données pour chaque indicateur et s'il était possible d'utiliser les données pour obtenir des informations de base pour évaluer le succès de l'objectif de conservation. Grâce à un document de travail principal et à une série de présentations et d'études de cas, les participants ont été informés des indicateurs et des protocoles pour la surveillance de la zone prioritaire du cap Parry. Cette réunion a été organisée à la demande du Programme des océans. Elle témoigne de l'engagement continu du Canada à la construction d'un réseau national d'aires marines protégées.

À la suite de la réunion de consultation scientifique, une série d'indicateurs a été élaborée pour la ZIAN ainsi que des protocoles et stratégies de surveillance connexes. Des spécialistes du Secteur des sciences et du Programme des océans du MPO, de l'Université du Manitoba, du Comité mixte de gestion de la pêche et des membres de la communauté de Paulatuk ont participé à cette réunion. Le présent compte rendu résume les discussions tenues lors de la réunion. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée lorsqu'elle sera disponible sur le site Web du Secrétariat canadien de consultation scientifique du MPO.  

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :