Sélection de la langue

Recherche

Compte rendu 2015/029

Compte rendu de la réunion régionale sur le cadre d'utilisation des données des relevés par navire de recherche pour évaluer les stocks secondaires de poisson de fond dans la région des Maritimes; du 16 au 17 décembre 2014

Président et rédacteur : Kristian Curran

Sommaire

Afin d'estimer les points de référence pour les stocks secondaires, on propose d'adopter une « approche axée sur des valeurs approximatives », qui consiste à utiliser la moyenne géométrique de la biomasse totale stratifiée tirée du relevé par navire de recherche (estival ou hivernal selon le stock) comme valeur approximative de la biomasse au rendement maximal soutenu (BRMS) pour une période choisie. Par la suite, les points de référence biologiques sont calculés avec un point de référence limite proposé s'élevant à 40 % de l'indicateur de BRMS et un point de référence supérieur proposé s'élevant à 80 % de l'indicateur de BRMS. La médiane mobile de la biomasse sur trois ans est ensuite utilisée pour examiner les tendances à long terme de la biomasse par rapport aux points de référence. Les participants à la réunion discutent de l'applicabilité de cette approche à toutes les espèces secondaires, car elle ne tient pas compte de la nuance de l'historique de la biomasse (p. ex. pression exercée par la pêche). On conclut que, pour certains stocks, il faut tenir compte de l'historique de la biomasse, ainsi que des analyses supplémentaires à l'appui de l'évaluation des incertitudes, pour caractériser les points de référence proposés. Les directives pour l'évaluation des incertitudes sont les suivantes : 1) évaluer si les indices tirés des relevés témoignent des répercussions de la pêche sur le stock; 2) évaluer l'incidence du choix de la période de la série chronologique; 3) évaluer des renseignements supplémentaires pour clarifier l'effet de l'approche axée sur des valeurs approximatives. Étant donné que de nombreux stocks secondaires évalués au cours de la réunion exigent une analyse plus approfondie, il est convenu qu'un avis scientifique ne serait pas rédigé ni publié comme résultat de la réunion. Enfin, certains participants à la réunion conviennent que, malgré les limites de l'approche proposée quant à l'utilisation de valeurs approximatives, il est toujours très important d'établir des points de référence pour bon nombre des stocks secondaires en question, car de nombreuses espèces ayant fait l'objet des discussions (surtout les raies) ont certains besoins urgents en matière de gestion. Tous les participants à la réunion souhaitent que d'autres recherches soient réalisées à cet égard.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :