Compte rendu 2015/030
Compte rendu de l'évaluation régionale de la crevette nordique (Pandalus borealis) de l'est du plateau néo-écossais (ZPC 13 à 15); le 27 novembre 2014
Président et rédacteur : Kristian Curran
Sommaire
La biologie de la crevette nordique, Pandalus borealis, du stock de l'est du plateau néo-écossais a été bien documentée. Bien que la crevette ait été un peu pêchée sur ce plateau depuis les années 1960, la pêche néo-écossaise a commencé à vraiment prendre de l'ampleur pour atteindre son plein potentiel seulement lorsque l'introduction, en 1991, de la grille Nordmøre a permis de surmonter les restrictions sur les prises accessoires de poisson de fond. Par le passé, les avis scientifiques pour le stock étaient fournis sur une base annuelle, avec examen complet par les pairs et participation de l'industrie jusqu'en 2012. Depuis 2013, la pêche est pleinement évaluée tous les deux ans, et des avis intermédiaires sont fournis dans les années séparant les évaluations. Le premier avis intermédiaire, fondé sur une analyse complète des données, a été fourni en 2013 (MPO 2014). Le 27 novembre 2014, une réunion de consultation scientifique pour l'évaluation de la crevette de l'est du plateau néo-écossais s'est tenue à l'Institut océanographique de Bedford, à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse. Les objectifs de la réunion étaient :
- évaluer l'état général du stock de crevettes de l'est du plateau néo-écossais (zones de pêche de la crevette 13 à 15) à l'automne 2014;
- présenter un rapport sur les prises accessoires d'espèces non désirées;
- évaluer les conséquences de divers niveaux de prélèvement durant la pêche de 2015.
Les pairs examinateurs et les participants à la réunion ont estimé que le document de travail présentait des analyses scientifiques éclairées fondées sur la meilleure information disponible sur la crevette nordique de l'est du plateau néo-écossais, et qu'il était acceptable pour la publication en tant que document de recherche, en attendant sa révision à la suite des discussions durant la réunion. Ils ont également donné leur accord à l'avis scientifique proposé, sous réserve que les modifications discutées lors de la réunion soient adoptées dans la version définitive du rapport. L'avis scientifique a fait l'objet d'un consensus au cours de la réunion. Une évaluation du cadre de la crevette nordique de l'est du plateau néo-écossais est prévue les 14 et 15 avril 2015.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :