Sélection de la langue

Recherche

Compte rendu 2015/045

Compte rendu de la réunion régionale d’examen par les pairs de 2014 pour l’évaluation de la crevette ésope (Pandalus montagui) dans la ZPC 4 ; Le 23 janvier 2014

Président : B. Sjare
Rapporteur: Victoria Neville
Rédacteur : James Meade

Sommaire

Le 23 janvier 2014, une réunion régionale d’examen par les pairs du Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS) a eu lieu à St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador) pour évaluer l’état de la crevette ésope (Pandalus montagui) dans la zone de pêche de la crevette (ZPC) 4. La réunion visait à éclairer les mesures de gestion pour la saison de pêche de la crevette de 2014-2015 et à déterminer si d’autres considérations liées à la gestion seraient nécessaires à l’avenir pour gérer la crevette ésope. La crevette ésope dans la ZPC 4 a été évaluée pour la dernière fois en 2003. Cette espèce est une prise accessoire dans la pêche commerciale de la crevette nordique (Pandalus montagui) depuis 1988, et sa limite de prises accessoires a récemment été fixée à 4 033 t dans la ZPC 4. Les objectifs de cette réunion d’examen sont les suivants :

  1. déterminer la biomasse du stock reproducteur (BSR) femelle de la crevette ésope dans la ZPC 4; et
  2. déterminer le taux d’exploitation de la crevette ésope dans la ZPC 4.

Les participants à la réunion comprennent des représentants de la Direction des sciences et de la Direction de la gestion des pêches de Pêches et Océans Canada (MPO), du ministère des Pêches et de l’Aquaculture de Terre-Neuve-et-Labrador, du ministère de l’Environnement du Nunavut, du gouvernement du Nunatsiavut, de l’Office Torngat mixte des pêches, et de l’industrie.

La réunion commence par un aperçu du processus d’avis scientifique du SCCS et un examen du cadre de référence de la réunion. On donne ensuite une présentation officielle sur une évaluation de la crevette ésope (Pandalus montagui) dans la ZPC 4 (division 4G de l’Organisation des pêches de l’Atlantique Nord-Ouest [OPANO]) de 2005 à 2013. Les principaux sujets de discussion qui ressortent de la présentation comprennent : la réglementation sur les prises accessoires de crevette ésope en tant que pourcentage au cours de la saison; la répartition des prises de crevette ésope par rapport à la répartition de l’effort de pêche dans l’ensemble de la ZPC 4 et ses répercussions sur la validité de l’indice du taux d’exploitation; les effets probables des forts courants sur le mouvement de la crevette ésope et l’incidence sur les calculs de la biomasse du stock reproducteur; l’évaluation de la durabilité du total autorisé des captures provisoire; la valeur de la crevette ésope par rapport à la crevette nordique; les préoccupations concernant les effets possibles d’un changement de navire dans les années de relevés; et les autres sources d’incertitude pour l’avis scientifique.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :