Sélection de la langue

Recherche

Compte rendu 2015/050

Compte rendu de l'examen par les pairs de la Région du Pacifique sur l’évaluation de la morue du Pacifique (Gadus macrocephalus) du bassin de la Reine Charlotte (la zone 5AB), Colombie-Britannique en 2013 ; Le 8 décembre 2014

Président et Rédacteur: Rowan Haigh

Sommaire

Le présent compte rendu résume les discussions pertinentes et les principales conclusions de la réunion d'examen régional par des pairs du Secrétariat canadien de consultation scientifique de Pêches et Océans Canada (MPO), qui a eu lieu le 8 décembre 2014 à la Station biologique du Pacifique de Nanaimo, en Colombie-Britannique.

La morue du Pacifique (Gadus macrocephalus) est une espèce de morue importante pour la pêche commerciale. Elle est présente sur toute la côte de la Colombie-Britannique (Canada). La majeure partie des prises surviennent dans le détroit d’Hécate et le détroit de la Reine-Charlotte, où l'abondance est la plus grande, bien que l'on ait aussi effectué des prises importantes le long de la côte ouest de l’île de Vancouver. La morue du Pacifique est pêchée au chalut à poisson de fond et, à l'occasion, à la ligne.

La Direction de la gestion des pêches, de Pêches et Océans Canada (MPO), a demandé une évaluation de la morue du Pacifique sur l'ensemble de la côte. On n'a reçu aucune évaluation à jour de la zone 5AB pour les deux dernières générations de cette espèce. Cette réunion a permis d'examiner l'évaluation de la morue du Pacifique dans la zone 5AB, de même que les révisions comme le recommandait l'Examen régional par les pairs des 9 et 10 janvier 2014. Compte tenu de la forte productivité apparente de la morue du Pacifique, on a demandé une mise à jour de l'avis pour réagir en temps opportun aux changements de l'abondance des stocks.

Les participants à la réunion provenaient du Secteur des sciences du MPO, de la Gestion des pêches du MPO, de la Fishery Resource Analysis and Monitoring Division de la NOAA (États-Unis), de la Canadian Groundfish Research and Conservation Society, du regroupement commercial du secteur industriel (pêche au chalut), du Conseil consultatif sur la pêche sportive, du Conseil de la nation Haida, de la Société pour la nature et les parcs du Canada et du Centre des avis scientifiques – Région du Pacifique (CASP).

Les conclusions et les avis qui découlent de cet examen seront présentés sous la forme d'un document de recherche et d'un avis scientifique offrant des conseils du Secteur des sciences aux gestionnaires et à d'autres clients. Ces documents seront accessibles au public sur le site Web du SCCS du MPO.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :