Sélection de la langue

Recherche

Compte rendu 2015/051

Compte rendu du processus d'examen par les pairs de la Région du Pacifique sur l'évaluation du stock de plie à grande bouche (Atheresthes stomias) sur toute la côte en 2014 et recommandations pour 2015 ; Le 12 au 13 mai 2015

Président et Rédacteur: Rowan Haigh

Sommaire

Le présent compte rendu résume les discussions pertinentes et les principales conclusions qui découlent de la réunion d'examen par les pairs de la Région du Pacifique, du Secrétariat canadien de consultation scientifique de Pêches et Océans Canada (MPO), qui a eu lieu les 12 et 13 mai 2015 à la Station biologique du Pacifique de Nanaimo, en Colombie-Britannique.

La plie à grande bouche (Atheresthes stomias) est une espèce importante pour la pêche au poisson de fond au chalut. Depuis 2006, un total autorisé des captures de 15 000 tm est appliqué à la pêche au chalut sur l'ensemble de la côte. La plie à grande bouche est également un élément mineur de la pêche au poisson de fond avec ligne et hameçon, pour laquelle les bateaux sont assujettis à des limites de sortie. En 2013, le poids combiné des prises de pêches avec ligne et hameçon a été estimé à 73 tm. La plie à grande bouche est la deuxième espèce le plus souvent rejetée dans le cadre de la pêche au flétan du Pacifique (Hippoglossus stenolepis) avec ligne et hameçon (environ 12 tm) et, par conséquent, elle a été désignée comme faisant partie des prises non visées par le processus de certification du flétan du Pacifique du Marine Stewardship Council. La dernière évaluation de la plie à grande bouche a été publiée en 2001 (Frago et Starr 2001) et contenait des analyses de données biologiques, de données provenant des relevés et de données sur les prises commerciales et sur les captures par unité d'effort. Le présent compte rendu résume les discussions tenues au cours du processus régional du premier examen par les pairs de l'évaluation par modèles jamais effectuée au sujet du stock de plie à grande bouche (Atheresthes stomias) sur toute la côte de C.-B.

Les participants à la réunion provenaient du Secteur des sciences du MPO, de la Gestion des pêches du MPO, du Alaska Fisheries Science Center (NOAA)(États-Unis), de la Canadian Groundfish Research and Conservation Society, du regroupement commercial du secteur industriel (pêche au chalut), des pêches au chalut de fond de la Colombie-Britannique, du Conseil consultatif sur la pêche sportive, de la Fondation David Suzuki et du Centre des avis scientifiques – Région du Pacifique (CASP).

Les conclusions et les avis qui découlent de cet examen seront présentés sous forme d'un document de recherche et d'un avis scientifique offrant des conseils du Secteur des sciences aux gestionnaires et à d'autres clients. Ces documents seront accessibles au public sur le site Web du SCCS du MPO.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :