Compte rendu 2015/055
Compte rendu de l'examen par les pairs régional du Pacifique sur l'élaboration d'indicateurs fondés sur les risques pour les zones de protection marine du mont sous-marin Bowie (Sgaan Kinghlas) et du champ hydrothermal Endeavour à l'aide du cadre d'analyse du risque écologique ; Le 20 et 21 mai 2015
Président: John Holmes
Rédactrice: Nadja Steiner
Sommaire
Le présent compte rendu résume les discussions pertinentes et les principales conclusions qui découlent de la réunion d'examen par les pairs de la Région du Pacifique, du Secrétariat canadien de consultation scientifique de Pêches et Océans Canada (MPO), qui a eu lieu du 20 au 22 mai 2015 à la Station biologique du Pacifique de Nanaimo, en Colombie-Britannique. Deux documents de travail ont été présentés aux fins d'examen. Ces documents décrivent un cadre visant à déterminer les indicateurs fondés sur les risques basés sur les résultats du cadre d'évaluation du risque écologique (CERE) élaboré dans la Région du Pacifique et proposent des séries d'indicateurs fondés sur les risques pour les zones de protection marine du mont sous-marin Bowie (SGaan Kinghlas) et du champ hydrothermal Endeavour.
Pour donner suite à la demande d'avis scientifiques, les documents de travail :
- Fournissent les critères et les méthodes pour le classement prioritaire et la sélection des indicateurs de surveillance;
- Utilisent ces critères et ces méthodes pour élaborer des propositions de séries d'indicateurs de surveillance pour les zones de protection marine du mont sous-marin Bowie (SGaan Kinghlas) et du champ hydrothermal Endeavour.
Les documents de travail comprennent également des renseignements visant à répondre à la demande d'avis concernant :
- L'applicabilité des protocoles proposés pour la mesure des indicateurs d'interaction les mieux classés dans chaque zone de protection marine;
- Les lacunes dans les données pour les indicateurs et les approches envisageables pour combler ces lacunes.
De plus, deux avis scientifiques ont été élaborés afin de fournir des conseils sur le cadre de sélection des indicateurs ainsi que les séries d'indicateurs proposées pour chaque zone de protection marine.
Le personnel du Secteur des sciences des écosystèmes et des océans et du Secteur de la gestion des écosystèmes et des pêches du MPO ainsi que des représentants des Premières Nations, des secteurs de la pêche commerciale et récréative, des organisations non gouvernementales et du milieu universitaire ont participé à la réunion soit en personne, soit à distance grâce à un webinaire.
Les conclusions et les conseils découlant de cet examen ont été présentés sous la forme de deux avis scientifiques (AS) qui serviront à orienter l'élaboration d'objectifs de conservation, de stratégies et de plans de surveillance opérationnels pour les zones de protection marine du mont sous-marin Bowie (SGaan Kinghlas) et du champ hydrothermal Endeavour. L'avis scientifique et le document de recherche à l'appui seront rendus publics dans le calendrier des avis scientifiques du SCCS.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :