Sélection de la langue

Recherche

Compte rendu 2015/065

Compte rendu de l'examen par les pairs de la région du Pacifique sur l' Évaluation des stocks de sébaste à longue mâchoire dans les zones 3CD et 5DE (Colombie-Britannique); et Évaluation simultanée des stocks de cinq sébastes des eaux de la Colombie-Britannique : bec-de-lièvre, à bandes vertes, à raie rouge, arlequin et à menton pointu ; Le 6 au 9 novembre 2012

Présidents: Andrew M. Edwards et Allen R. Kronlund
Rédacteurs: Andrew M. Edwards et Allen R. Kronlund

Sommaire

Le présent compte rendu résume les discussions pertinentes et les principales conclusions qui ont découlé d'une réunion du processus de consultation régionale du Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS) de Pêches et Océans Canada tenue du 6 au 8 novembre 2012 à la Station biologique du Pacifique à Nanaimo, en Colombie-Britannique. Deux documents de travail axés sur l'évaluation des stocks du sébaste à longue mâchoire (Sebastes alutus) dans les zones de gestion 3CD et 5DE et un document de travail offrant une évaluation simultanée de cinq espèces de sébastes (Sebastes spp.) pour lesquelles les données sont limitées ont été présentés aux fins d'examen par les pairs.

Au nombre des participants qui ont assisté à la réunion en personne ou par conférence Web, on comptait des représentants des secteurs des Sciences et de la Gestion des pêches et de l'aquaculture de Pêches et Océans Canada ainsi que des secteurs de la pêche commerciale et récréative, du gouvernement de la province, des universités et de la National Oceanographic and Atmospheric Administration des États-Unis. La réunion devait au départ durer quatre jours, mais les examens ont été réalisés en trois jours.

Deux évaluations des stocks ont été passées en revue pour le sébaste à longue mâchoire, une espèce de sébaste importante sur le plan commercial pour la Colombie-Britannique. Le statut du sébaste à longue mâchoire et des avis sur la pêche pour les stocks des zones principales 3C et 3D (3CD), au large de la côte ouest de l’île de Vancouver, ainsi que des zones principales 5D et 5E (5DE), au large des côtes nord et ouest d'Haida Gwaii, de la Commission des pêches maritimes du Pacifique (CPMP). Les deux documents de travail ont été adoptés sous réserve de modification.

Le document de travail portant sur l'évaluation simultanée de cinq espèces de sébaste pour lesquelles les données sont limitées a ensuite été examiné. L'approche de modélisation adoptée n'a pas permis de produire des résultats fiables pouvant être utilisés pour formuler des conseils au sujet des cinq stocks. Par exemple, les estimations de la production maximale soutenable variaient grandement entre les analyses de sensibilité. Il a été convenu qu'il était peu probable que d'autres ajustements du modèle résolvent les incertitudes (en raison des données disponibles). Par conséquent, il a été recommandé que le document de travail soit révisé et publié en tant que document de recherche afin de consigner l'approche adoptée. Un avis scientifique ne sera pas rédigé, puisque les conseils destinés aux gestionnaires n'ont pas pu être offerts en fonction de l'évaluation.

Les conclusions et avis découlant de cet examen seront présentés sous la forme d'un avis scientifique (pour les deux évaluations sur le sébaste à longue mâchoire combinées). L'avis demandé par l'Unité de gestion des poissons de fond, Direction de la gestion des pêches servira à déterminer les niveaux de prises de façon éclairée pour la planification des pêches.

L'avis scientifique et trois documents de recherche à l'appui seront rendus publics dans le calendrier des avis scientifiques du SCCS.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :