Sélection de la langue

Recherche

Pêches de l'Atlantique Document de Recherche 1996/006

Status of Newfoundland and Labrador snow crab

Par E.G. Dawe; D.M. Taylor; P.J. Veitch; H.J. Drew; P.C. Beck; P.G. O'Keefe

Résumé

Des données sur le taux de capture, la taille (largeur de carapace, LC) et la mue (allométrie des chélipèdes) obtenues de diverses sources ont été présentées et utilisées pour en déduire l'état de la ressource. Des données de relevés par casiers des fonds commerciaux dans chacune des trois zones de gestion de la division 3L de l'OPANO sont obtenues depuis le début des années 1980 et reposent sur des échantillonnages par casiers à grand maillage (pêche commerciale) et à petit maillage. Un modèle a été élaboré pour chacune des zones en utilisant les taux de capture des relevés de crabes de taille légale (y compris les crabes «mous») afin d'obtenir un indice du taux de capture commercial au cours de l'année suivante. Les taux de capture commerciaux sont demeurés élevés dans les trois zones en 1995, tel que prévu par les relevés de 1994. Pour les deux types de casiers, les taux de capture du relevé de 1995 indiquaient le maintien de taux de capture commerciaux généralement élevés en 1996 dans la division 3L. Les taux de capture des relevés de deux groupes de taille de crabes au stade du prérecrutement ont décliné au cours des 3 ou 4 dernières années, notamment ceux des crabes à petites pinces (qui continueront de muer et commenceront à être recrutés d'ici 2 ou trois ans). Cela porte à croire à une baisse du recrutement en 3L. Les relevés aux casiers dans la division 3K, dans la zone 3B (Baie White), en 1994 et 1995 ne montrent pas d'écart interannuel apparent entre les taux de capture des crabes de taille légale ou au stade du prérecrutement.

Les données du relevé d'automne au chalut de fond dans les divisions 2J3KLNO de l'OPANO concordent avec celles des relevés aux casiers de la division 3L, et portent à croire que l'abondance des prérecrues, par rapport à celle des crabes de taille légale, était faible dans cette division. Les données du chalutage portent aussi à croire à une abondance faible en 2J et 3K. Les prérecrues semblaient particulièrement abondantes dans la division 3N, pratiquement inexploitée. Des estimations préliminaires de la biomasse chalutable minimum ont été obtenues par modèle STRAP, car la vulnérabilité du crabe des neiges au chalut des relevés est inconnue. Des crabes de taille légale n'ont pas été capturés aux plus grandes profondeurs chalutées dans la pente des divisions 3KL ni dans les zones peu profondes de la côte du Labrador (2J) ou sur le Grand Banc (3LNO). Les prérecrues et les femelles étaient plus présentes que les crabes de taille commerciale dans les eaux peu profondes.

Les données d'échantillonnage des observateurs se trouvant à bord des bateaux de pêche commerciale ont été présentées pour 1994 et 1995. La possibilité d'effectuer des comparaisons interannuelles se voit réduite par l'existence d'écarts annuels de la distribution de l'effort de pêche par type de casiers dans les zones de gestion. Les taux de capture les plus faibles ont cependant été notés dans les eaux du Labrador et de la côte ouest de l'île.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :