Sélection de la langue

Recherche

Pêches de l'Atlantique Document de Recherche 1996/007

Incorporating ecosystem information into the Fisheries Assessment Process: Can we develop a quantitative "Plankton Index"?

Par W.G. Harrison; D.D. Sameoto

Résumé

L'inclusion de données sur l'environnement dans le processus d'évaluation des pêches est maintenant une priorité au sein du MPO. Lors de la réunion du Comité des pêches de 1995, des données sur le plancton (phytoplancton et zooplancton) ont été ajoutées à la liste des propriétés de l'environnement à considérer. Nous avons, dans le cadre de cette réunion, identifié des sources de données archivées (p. ex., données d'enregistreur à plancton en continu) et de nouvelles sources de données archivées (p. ex., données satellitaires sur la couleur de l'océan) qui pourraient être utiles. La prochaine étape, objet du présent article, est de commercer à explorer explicitement s'il est possible d'inclure cette information dans le processus d'évaluation et comment le faire.

Notre approche est d'identifier et d'exploiter les propriétés du plancton qui, selon des principes écosystémiques établis, sont le plus susceptibles de révéler des relations de cause à effet entre les proies (plancton) et les prédateurs (larves du poisson). Notre première tentative est basée sur l'hypothèse de l'appariement et du mésapppariement de Cushing selon laquelle le moment, la durée et l'ampleur du cycle saisonnier du phytoplancton influe sur la survie des larves du poisson et, en retour, le recrutement et la variabilité des stocks.

Nous avons paramétrisé les cycles de croissance du phytoplancton en utilisant deux distributions gaussiennes (l'une pour l'efflorescence du printemps et l'autre pour l'efflorescence d'automne) qui donnent les propriétés écosystémiques pertinentes, soit la phase, l'ampleur et la durée. Les données d'enregistreur à plancton en continu recueillies dans l'Atlantique nord-ouest de 1961 à 1994 et les données satellitaires de balayeur couleur de zone côtière sur la production primaire recueillies en 1979 constituent notre base de données expérimentales. La représentation mathématique du cycle de croissance et les paramètres résultants sont prometteurs et, dans le cas des données d'enregistreur à plancton en continu, révèlent des changements intéressants dans l'ampleur et la durée relatives des efflorescences du printemps à partir du début des années 1960 jusqu'à aujourd'hui. Nous prévoyons effectuer une analyse semblable des données d'enregistreur en continu du zooplancton.

Nous prévoyons que, d'eux mêmes, ces paramètres du plancton ne seront peut-être pas adéquats au processus d'évaluation. Par conséquent, nous avons évalué une méthode pour «graduer» ou «classer» les paramètres d'après leur variation observée dans l'environnement afin d'obtenir un indice du plancton analogue à l'indice des risques latents d'incendie, que nous présentons comme point de départ des discussions plutôt que de sa mise en oeuvre.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :