Sélection de la langue

Recherche

Pêches de l'Atlantique Document de Recherche 1996/016

Regional interim review of the status of northern shrimp (Pandalus borealis) resources in areas off Newfoundland and Labrador (Divisions OB to 3K)

Par D.G. Parsons; P.J. Veitch

Résumé

Des données concernant la pêche commerciale de la crevette nordique ont été présentées pour quatre aires d'évaluation et de gestion, soit la division 0B, la division 2G, les chenaux Hopedale et Cartwright ainsi que le chenal Hawke et la division 3K. Dans chaque zone, le régime de pêche, les prises, l'effort, les prises par unité d'effort et la composition taille-sexe ont été examinés dans le but d'établir, à partir de ces informations, l'état de la ressource. Pour le chenal Hawke et la division 3K, les résultats du relevé plurispécifique de 1995-1996 concernant la crevette ont également été présentés.

À l'exception de la division 0B, où l'état demeure incertain, les pêches de crevette ont eu un bon rendement en 1995, c'est-à-dire que les taux de prises ont été aussi élevés ou plus élevés que les taux observés depuis le début de l'exploitation de ces pêches. Les crevettes femelles de grande taille se trouvaient en bon nombre dans les prises, dans toutes les zones, ce qui indique une biomasse reproductrice en bon état; en outre, les taux de prises élevés de crevettes mâles plus petites signalent un bon recrutement à court terme. Des prises importantes de Pandalus montagui ont été signalées dans la division 2G et, plus souvent encore, dans la division 0B.

Compte tenu de l'examen favorable des données sur les pêches de 1995, comparativement aux années précédentes, et des vastes superficies où la crevette est en abondance, d'après le relevé de recherche, on a conclu qu'aucune réduction des TAC n'était requise en 1996, soit la troisième année du plan de gestion de la crevette nordique (1994-1996).

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :