Sélection de la langue

Recherche

Pêches de l'Atlantique Document de Recherche 1996/031

An update of the status of 4X flatfish stocks

Par C. Annand; D. Beanlands

Résumé

Jusqu'à 1993 inclusivement, les plies des divisions 4VWX étaient considérées comme un complexe de stocks, administré en vertu d'un TAC de 14 000 t. En 1994, l'unité de gestion a été divisée en deux parties: la composante de l'est (4VW) et celle de l'ouest (4X); le TAC total a été réduit à 10 000 t, 4 500 t étant attribuées à 4X et 5 500 t à 4VW, d'après les antécédents de prises. De plus, la plie rouge a été incluse dans la composante de l'ouest. Le plan de gestion de 1995 incluait un TAC de 7 500 t qui a été divisé entre 4VW et 4X, soit 4 125 t pour la composante de l'est et 3 375 t pour celle de l'ouest. Des QIT ont été adoptés pour les poissons plats en août 1994 dans la division 4X, et les titulaires de permis de pêche des plies avec QIT de l'est de la Nouvelle-Écosse (ENS) ont eu la possibilité de choisir entre un régime de QIT ou une pêche pratiquée en concurrence en 1995. Les données sur les débarquements continuent d'être peu fiables, puisque des plies non identifiées composent 39 % des débarquements totaux de plies dans 4VW et 45 % dans 4X. L'état des stocks a été évalué à partir des échantillons de débarquements commerciaux prélevés en vue de mesurer la composition par taille des espèces, les taux de prises commerciales et l'effort pour toutes les plies, ainsi que les indices d'abondance des relevés et la composition par taille, selon les espèces.

Le total des débarquements de poissons plats dans la division 4X en 1995 s'est chiffré à 2 538 t, soit une baisse par rapport aux 3 277 t de 1994. Les taux de prises commerciales de toutes les plies combinées sont demeurés relativement stables, tandis que l'effort total a diminué depuis 1992. L'abondance des prises de plie rouge dans la division 4X selon le relevé est encore relativement élevée, bien que, selon les rapports de l'industrie, elle ait diminué ces dernières années dans certaines zones localisées. La situation de la plie grise révèle un faible poids par trait, un nombre inférieur de gros poissons au sein de la population et une baisse du poids moyen. En outre, les débarquements ont diminué, même si la plie grise obtient un bien meilleur prix que les autres plies. La plie canadienne et la limande à queue jaune semblent stables ou en hausse. Même si l'abondance des plies, exception faite de la plie grise, ne semble pas diminuer, l'ampleur de la baisse de la plie grise semble justifier des mesures de protection. De plus, la diminution des populations locales de plie rouge montre qu'il serait essentiel d'élaborer un plan de gestion qui tienne compte de l'existence de plusieurs unités de population.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :