Pêches de l'Atlantique Document de Recherche 1996/035
Assessment of the 1995 snow crab fishery off eastern Nova Scotia
Par M.J. Tremblay; M.D. Eagles
Résumé
Les débarquements totaux de 1995 en provenance des zones 20 à 24 (1554 tonnes) sont pratiquement les mêmes que ceux de 1994. Ceux des zones 20 à 23 sont stables ou légèrement supérieurs tandis que ceux de la zone 24 sont inférieurs. L'effort de pêche total semble être le même qu'en 1994, cela en dépit de l'attribution de permis temporaires d'un an (9 pour la zone 23 et 10 pour la zone 24) et d'un prix élevé pour le crabe. La valeur estimée de l'effort total est cependant incertaine car elle dépend des renseignements fournis par les pêcheurs et la quantité de données obtenue pour 1995 est inférieure à celle obtenue pour les années précédentes. Les taux de capture de 1994 et 1995 ont aussi été modifiés par certains facteurs, tels les quotas individuels par bateau, le fait que les crabes à carapace molle ont été conservés ou non et la réduction de la saison de pêche dans la zone 21.
Il y a eu une baisse appréciable des débarquements de crabes à carapace molle en 1995. En 1994, le pourcentage de ces crabes dans les débarquements oscillait entre 6 et 26 %. En 1995, cette gamme était de 0 à 8 %. Le taux élevé de crabes à carapace molle dans les casiers (40-65 %) continue de poser problème et cela est sans doute cause d'une certaine mortalité de manutention.
Nous ne savons pas dans quelle mesure le volume des débarquements en provenance des zones 20 à 24 pourra être maintenu. L'effort de pêche exercé dans les zones 20 à 24 est élevé comparativement à celui noté au cours de la période 1978-1993. La présence d'un pourcentage élevé de crabes à carapace molle dans les casiers est un indice de taux de récolte élevé, mais aussi du maintien du recrutement. Les crabes de stade de pré-recrutement étaient plus abondants dans les casiers en 1995, par rapport à 1994.
La possibilité d'une pêche du crabe des neiges à l'extérieur des fonds commerciaux actuels a aussi été examinée. La présence de crabes des neiges dans les prises des relevés du poisson de fond montre que la pêche du crabe des neiges exploite la plus grande partie des fonds où ce crabe est abondant sur le plateau Scotian. Une pêche exploratoire du crabe des neiges dans la division 4X de l'OPANO a donné de faibles taux de capture (1,5 kg/casier) comparativement à ceux des zones 20 à 24. Les concentrations de crabes des neiges de 4X sont sans doute éphémères, mais pourraient néanmoins suffire à une pêche limitée à un petit nombre de permis à limites de casiers élevées effectuée pendant les périodes de bon recrutement et de prix élevés.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :