Sélection de la langue

Recherche

Pêches de l'Atlantique Document de Recherche 1996/037

A preliminary look at conservation factors for the offshore clam fishery

Par D. Roddick

Résumé

Les débarquements de mactre de Stimpson se font sous forme de produits transformés, notamment des siphons surgelés en I.Q.F., crus ou blanchis, et des blocs congelés de morceaux de manteau. Étant donné que le total autorisé des captures (TAC) est fixé en poids entier, des facteurs précis sont nécessaires pour convertir les débarquements de poids transformé en poids entier. On a utilisé les résultats d'essais réalisés à bord de bateaux de pêche par le truchement du Programme des observateurs pour estimer des facteurs de conversion pour des poids de produits surgelés en I.Q.F. crus et blanchis. Comme cette méthode fait appel à l'actuelle chaîne de transformation utilisée à bord, elle donne la meilleure estimation de ces facteurs.

Les facteurs préliminaires, basés sur 13 essais avec le produit cru et 20 essais avec le produit blanchi, s'élèvent respectivement à 5,38 et 6,67. D'autres travaux faisant appel à de plus grands échantillons sont requis, tout comme des travaux pour établir la variance entre les bateaux et les zones, ainsi que dans le temps. L'examen de débarquements récents révèle que l'unique facteur de conversion présentement utilisé, soit 5,5, sous-estime le poids entier par jusqu'à 18 %.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :