Pêches de l'Atlantique Document de Recherche 1996/041
The status of white hake (Urophycis tenuis Mitchill) in the southern Gulf of St-Lawrence (NAFO Divison 4T) in 1995
Par T. Hurlbut; G. Neilson; R. Morin; G. Chouinard; R. Hébert
Résumé
Les effectifs de merluche blanche de la division 4T de l'OPANO sont probablement les plus faibles observés depuis l'établissement du premier quota de cette espèce en 1982.
Bien que la pêche dirigée de la merluche blanche de cette division a été fermée en 195, des données provisoires sur des débarquements de 66 t ont été enregistrées. La plupart de ces débarquements sont probablement des prises accessoires de la pêche du poisson de fond.
Les résultats du relevé de recherche de 1995 révèlent que bien que les effectifs estimatifs aient augmenté légèrement par rapport à 1994, la biomasse estimative de la population est à son plus faible niveau observé. Les résultats d'une analyse de population séquentielle confirent cette observation, indiquant que l'abondance des âges 3-10 dans la population était relativement stable de 1984 à 1989 (13,8-15,6 millions de poissons), puis qu'elle a chuté entre 1990 et 1993 pour atteindre un minimum de 3,1 millions de poissons en 1995. Les prises des dernières années semblent avoir eu comme résultat un taux élevé d'exploitation.
Un programme de surveillance exécuté dans la rivière Miramichi au cours de l'automne 1994 et 1995 a permis d'établir que les prises accessoires de petites merluches lors de la pêche de l'éperlan en eau libre étaient très élevées. Les pêcheurs d'éperlan devaient trier leurs prises et remettre à l'eau tout poisson de fond (y compris la merluche blanche). Cette exigence devrait continuer d'être appliquée.
À la lumière de la faible abondance de la merluche blanche et des signes d'un recrutement faible dans les prochaines années, il est probable que le rétablissement du stock sera lent.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :