Pêches de l'Atlantique Document de Recherche 1996/056
Revue des données historiques de pêche du flétan atlantique du golfe du St. Laurent (Divisions de l'OPANO 4RST) (1893-1995)
Par D. Archambault; F. Grégoire
Résumé
En 1995, les débarquements de flétan atlantique du Golfe (divisions 4RST) ont atteint le plus bas niveau de toute leur histoire, se chiffrant à 83 t soit bien en deçà du TAC préventif de 300 t. Le patron général de pêche observé en 1995 se compare à celui des deux années précédentes: 1) une majorité des débarquements effectuée par la flotte du Québec qui a pêché dans les divisions de 4S et 4T de l'OPANO; 2) une pêche estivale principalement réalisée par les engins fixes, palangre et filet maillant. Depuis 1994, plus des 2/3 des débarquements sont composés de flétans de moins de 81 cm. Or en 1995, la proportion des individus de telles tailles a nettement augmenté dans les débarquements des crevettiers et filets maillants. La structure de taille et la gamme des classes d'âge demeurent malgré tout étendues. Les jeunes cohortes de 1987-89, clairement identifiées en 1994, sont bien présentes dans les prises commerciales de 1995. Bien qu'étant variable entre les années et les cohortes, le taux de croissance mesuré pour le flétan du Golfe est d'environ 7,8-8,8 cm/an, étant généralement plus élevé chez les femelles.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :