Sélection de la langue

Recherche

Pêches de l'Atlantique Document de Recherche 1996/076

The burgeoning fishery for Iceland scallops on the Grand Banks of Newfoundland

Par K.S. Naidu; F.M. Cahill; E.M. Steward; P.J. Veitch

Résumé

La pêche dirigée du pétoncle d'Islande sur le Grand Banc est relativement récente, ayant débuté en 1993 en grande partie en réponse à la pénurie de poisson de fond. Le rendement économique élevé de cette pêche a rapidement donné lieu à un virage disproportionné de l'effort de pêche vers ce secteur. En trois ans seulement, le total des prises a dépassé 11 000 t en poids entier. Plus de la moitié de ce total, soit 55, 5 %, a été récolté en 1995. La plupart des prises 1995, soit 93 %, proviennent de la division 3N de l'OPANO, plus précisément des très riches gisements situés à proximité des canyons Lilly et Carson. À ces endroits, les pétoncles ont tendance à être plus gros qu'ailleurs sur le banc et, par conséquent, sont la cible de la plus grande partie de l'effort. En général, les prises moyennes quotidiennes par trait avaient diminué en 1994, ce qui n'était pas le cas en 1995. Le pourcentage de petits muscles par rapport aux gros muscles dans les prises récoltées dans les canyons continue d'augmenter. La plupart des autres prises proviennent de gisements s'étendant vers le nord-est juste à l'extérieur de la «boîte», mais dans les limites de la division 3N.

Seul un effort sporadique a été déployé à l'extérieur de ces régions (77 jours de pêche), effort qui s'est traduit par des prises de 170 t (ou 3 % du total 1995 des prises).

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :