Sélection de la langue

Recherche

Pêches de l'Atlantique Document de Recherche 1996/078

Hydrological conditions for Atlantic salmon rivers in the Maritime provinces in 1995

Par D. Caissie

Résumé

Le présent article a pour objet de fournis de l'information sur les conditions hydrologiques qui on prévalu dans quelques rivières à saumon de l'Atlantique (Salmon salar) dans les provinces Maritimes en 1995. Les caractéristiques de débits de crue et détiage ont été calculées pour chaque rivière en utilisant des données historiques de débits maximum et minimum annuels. La température de l'eau a été obtenue pour quelques rivières, et les caractéristiques de température, tel que les événements de température élevées, ont été présentées.

En général, le débit des rivières était supérieur à la normal pendant le début de la saison hivernal. En février, une période de débits faibles a été mesurée à l'Ile-du-Prince-Edouard et au Cape Breton. La débâcle en 1995 était très douce avec pratiquement aucune condition de crues dans toutes les provinces Maritimes. Plusieurs rivières en Nouvelle-Écosse ont mesurées un débit déficitaire durant le mois d'avril et mai 1995.

Les conditions de débit faibles durant l'été 1995 étaient variées. Par exemple, au Nouveau-Brunswick des condition d'étiage d'une récurrence de 15 années furent mesurées sur la rivière Southwest Miramichi tandis que la rivière Upsalquitch était dans un état d'étiage d'eviron 25 années de récurrence. Le débit des rivières en Nouvelle-Écosse étaient inférieures à la moyenne durant l'été, avec des conditions d'étiage variant entre 3 à 5 annéees.

Les variations dans la température de l'eau en 1995 peuvent être caractérisées par cinq événement importante à partir de la fin juin jusqu'à la mi-août. Au début de juillet, plusieurs rivières dans les provinces Maritimes on obsrvées leur température maximum de la saison; la rivière Southwest Margaree (25.2 °C), la rivière Restigouche (27.6 °C), et la rivière Morell à Martinvale's Culvert (26.2 °C). Les rivières dans la région de la de la Miramichi rencontrèrent leur température maximum au début d'août avec une température maximum de 30.0 °C sur la rivière Little Southwest Miramichi. Les autes rivières inclurent la rivière Nashwaak (28.4 °C), Tobique (27.1 °C), Juniper (26.6 °C), et la rivière Dungarvon (25.9 °C). La rivière Northwest Miramichi en aval de Big Hole Pool démontra une température maximum de 28.2 °C durant cette période tandis que la rivière Southwest Miramichi mesura une température de 26.4 °C (Millerton) et de 25.5 °C (Enclosure).

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :