Pêches de l'Atlantique Document de Recherche 1996/084
Status of Atlantic salmon in Salmon Fishing Area 15, New Brunswick, 1995
Par A. Locke; F. Mobray; R. Pickard; A. Madden
Résumé
Le présent document résume les données sur les niveaux cibles d'échappée des géniteurs, les taux de capture, les relevés d'abondance et l'ensemencement des rivières de la zone de pêche du saumon (ZPS) 15, au nord-est du Nouveau-Brunswick, avec des saumons de l'Atlantique élevés en écloserie. Cette ZPS comprend d'importantes rivières, notamment les rivières Ristigouche et Nepisiguit. Nous n'avons pas inclus les prises des pêcheurs à la ligne, ni celles des premières nations de la partie du bassin versant de la Ristigouche située sur le territoire québécois, laquelle ne fait pas partie de la ZPS 15.
Les statistiques sur les prises à la ligne de saumons de montée sont fournies uniquement pour les réseaux fluviaux des rivières Ristigouche, Nepisiguit et Jacquet. Dans ces trois rivières, les prises conservées de saumons de montée étaient de 59% inférieures à la moyenne de 1990 à 1994. Les débarquements des premières nations, qui se chiffrent à 246 gros saumons et à 152 petits saumons, représentent une baisse de 36% des gros saumons et une hausse de 49% de petits saumons, par rapport à la moyenne quinquennale.
Les niveaux cibles d'échappé des géniteurs n'ont pas été atteints dans les rivières Nepisiguit et Ristigouche, et ils n'ont probablement pas été atteints non plus dans la Grand Rivière Tracadie. Quant à la rivière Jacquet, l'objectif de reproduction a été dépassé de 53%.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :