Sélection de la langue

Recherche

Pêches de l'Atlantique Document de Recherche 1996/118

The status of American eels (Anguilla rostrada) in the Scotia-Fundy area of the Maritimes region as indicated by catch and license statistics

Par B.M. Jessop

Résumé

Depuis 1950, les prises annuelles d'anguille d'Amérique signalées dans chacune des provinces Maritimes et dans chaque district statistique des pêches du secteur Scotia-Fundy et du Golfe de la région des Maritimes montrent une grande variabilité. Les prises ont atteint un pic de 778 t en 1971, puis ont fluctué depuis entre environ 300 t et 500 t. Depuis le milieu des années 80, les prises dans le secteur du Golfe ont diminué, mais les prises dans le secteur Scotia-Fundy ont augmenté, en particulier au Nouveau-Brunswick. La plupart des anguilles récoltées dans ce dernier secteur proviennent de quelques districts statistiques des pêches, plus particulièrement de la région de la rivière Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick, et de la région s'étendant du comté de Lunenberg au comté de Yarmouth, en Nouvelle-Écosse, et, dans une moindre mesure, de la côte est de la Nouvelle-Écosse et de l'est du Cap-Breton. Le nombre de permis de pêche commerciale délivrés et d'unités d'engin autorisés a augmenté annuellement de 1985 à 1993, lorsqu'un gel a été imposé sur la délivrance de nouveaux permis. Le nombre de permis de pêche commerciale a presque triplé pendant cette période, tandis que le nombre d'unités d'engins autorisés a presque sextuplé, le nombre de permis de pêche récréative et d'engins autorisés pour cette pêche ayant quintuplé et septuplé, respectivement. Les pratiques de délivrance des permis et la diversité des engins de pêche rendent peu réalistes des analyses de l'effort de pêche, mais il est probable que les prises par unité d'effort ont diminué. Les données biologiques disponibles sur les stocks d'anguille des cours d'eau de Scotia-Fundy ne couvrent que la rivière Saint-Jean, tandis que la rareté de données biologiques courantes, la qualité modérée des statistiques sur les prises et la crudité de l'information sur l'effort de pêche limitent la gestion de la pêche aux mesures les plus fondamentales.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :