Sélection de la langue

Recherche

Pêches de l'Atlantique Document de Recherche 1996/120

Status of Atlantic salmon in the Morell, Mill, Dunk, West and Valleyfield rivers, Prince Edward Island, in 1995

Par D. Cairns; R. Angus; M. Murray; K. Davidson

Résumé

Le saumon était autrefois abondant à l'Île de Prince Edouard, mais il était éliminé de la plupart des ruisseaux suite à la colonisation européenne. Depuis le milieu des années 1980, l'amélioration de l'habitat et le stockage on rétabli le saumon dans quelques rivières de l'ÎPE, notamment la Morell. Les cibles totales, basées sur 2,4 oeufs m-2 de superficie de rivière, sont 537 gros saumons et 288 petits saumons pour les cinq rivières principales de l'île. Ceci inclut 159 gros saumons et 85 petits saumons pour la Morell.

La méthode principale du stockage du saumon à l'ÎPE est d'élever les juvéniles de façon semi-naturelle dans les réservoirs, et de les relâcher au stade saumoneau à l'âge de 2+ ans. À peu près 66 291 saumons ont été stockées à l'ÎPE en 1995, dont approximativement 15 568 2+ tacons et saumoneaux dans la Morell. Un relevé basé sur le retour des talons attachés aux permis de pêche a indiqué un effort de pêche de 7 669 jours en 1995, dont 5 073 sur la Morell, et une prise retenue de 484 petit saumons, dont 449 sur la Morell. En plus, une récolte autochtone de 20 poissons était rapportée.

Deux cent un saumons étaient attrapés dans l'échelle aux poissons à Leard's Pond sur la Morell, mais d'autres poissons accèdent à l'étang sans être comptés. Une trappe en aval a capturé 127 saumons. Les poissons capturés étaient composés de 6% petit sauvage, 87% petit écloserie, 3% gros composés, et 4% gros écloserie. Les densités des juvéniles, mesurées par la pêche électrique et extrapolées au bassin versant de la Morell, donnent 35 077 juvéniles en juillet-août et 35 927 juvéniles en november-décembre.

Selon l'analyse marquage-recapture de Bayes, 1 550 saumons sont entrés dans la Morell en 1995. Les trappes à la limite de la marée ont compté 30 saumons dans la Rivière Mill, 50 dans la Dunk, et 62 dans la Valleyfield.

Le taux de retour des petits saumons dans la Morell, basé sur l'analyse marquage-recapture, était 5,2%. Les taux de retour dans la Mill et la West, où la plupart des poissons stockés sont d'origine semi-naturelle, étaient supérieurs aux taux mesurés dans la Valleyfield, où les poissons stockés viennent principalement directement de l'écloserie. Le taux d'exploitation par les pêcheurs et les autochtones était 35% des petits saumons qui entraient dans la Morell. La déposition d'oeufs dans la Morell était 159% de la cible, dont 127% était fourni par les saumons provenant des écloseries et 33% était fourni par les saumons sauvages.

Si le retour des saumons sauvages reste inchangé, et si les saumons d'origine écloserie retournent au taux calculé pour 1995, 1 030 petits et gros saumons retourneront à la Morell en 1996.

La majorité de saumons qui entrent dans les rivières de l'ÎPE proviennent de l'écloserie, et sans le stockage ni les attentes des pêcheurs ni les cibles de déposition d'oeufs ne seront satisfaites. La dégradation continue de l'habitat par les sédiments s'oppose au travail d'amélioration effectué dans les ruisseaux de l'ÎPE. Les populations naturelles de saumons auraient une meilleure chance de se rétablir si on pourrait mettre à terme cette forme de pollution.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :