Sélection de la langue

Recherche

Pêches de l'Atlantique Document de Recherche 1996/135

Implications of Increasing Otter Trawl Mesh Size to Avoid Catching Immature Cod: Effects on Spawning Biomass, Fishing Effort and Catch Rates

Par A.F. Sinclair; G.A. Chouinard

Résumé

On utilise une simulation simplifiée de la pêche d'une unique espèce avec un seul engin (chalut à panneaux) faisant appel à des données sur la pêche de la morue dans le sud du golfe du Saint-Laurent pour examiner comment un changement du régime de sélectivité dans une pêche commerciale permet d'éviter la capture de morue d'une longueur inférieure à la longueur de maturité à 95 %. Chez le stock de morue du sud du golfe, cette longueur se situe à 47 cm. Avant la fermeture de cette pêcherie en 1993, le maillage réglementaire du cul-de-chalut était de 130 mm, ce qui permettait une L50 (longueur de rétention à 50 %) de 45 cm. Il faudra peut-être porter cette dernière à 60 cm afin d'éviter de capturer des morues immatures. Le taux de mortalité à F0,1 associé à un plus grand maillage était plus de deux fois plus élevé que dans le cas du maillage de 130 mm, ce qui laisse supposer un effort ciblé de pêche proportionnellement plus élevé lorsque la pêche bat son plein. Par contre, la biomasse du stock de reproducteurs n'a pas augmenté au cours d'une période de simulation de cinq ans pendant laquelle la pêche s'effectuait à F0,1 avec le grand maillage, tandis qu'elle diminuait lorsque la pêche s'effectuait à F0,1 avec un maillage de 130 mm. Elle augmentait par contre légèrement si le grand maillage était utilisé pour pêcher à un taux de mortalité pa pêche d'environ la moitié de F0,1. Les taux de capture avec le grand maillage ne représentaient au début que 40 % de ceux obtenus avec un maillage de 130 mm, puis ont doublé au cours de la période de simulation de cinq ans. Ces simulations donnent une idée générale des fluctuations du statut des populations et du succès de la pêche en fonction de divers maillages.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :