Pêches de l'Atlantique Document de Recherche 1996/138
Review of the Canadian offshore exploratory fishery for redcrab, Chaceon quinquedens
Par D.R. Duggan; P. Lawton
Résumé
Les prises historiques et la structure de gestion pour une pêcherie hauturière de crabe rouge, Chaceon quinquedens, dans les eaux canadiennes du plateau néo-écossais et du banc George sont révisées à partir du début sporadique de cette pêcherie, tard dans les années 1960, jusqu'à la phase présente de développement avec cinq permis actifs. Basé sur les prises mensuelles, les taux de capture à partir des livres de bord, les documents de vente et du programmes de vérification au quai, en plus des échantillons de fréquence de taille principalement mesurés au quai, les fonds de pêche au crabe rouge sont maintenant tous exploités.
Les taux de capture (PPUE) ont diminués à partir de taux élevés, jusqu'à 20 kg par casier levé (kg/cl) en 1984, et ont semblé se stabiliser entre 5 et 10 kg/cl durant les deux dernières années. Inversement l'effort total a augmenté, en particulier en 1995 et 1996, durant lesquelles entre 10 000-20 000 casiers on été levés mensuellement durant le printemps (avril-juillet), en comparaison avec approximativement 5 000 casiers levés par mois durant les années précédentes.
La taille moyenne (largeur de la carapace, LC) des crabes mesurés au port n'a pas diminué depuis le début de cette pêcherie. Par contre la taille des crabes provenant des bancs Emerald et LeHave est généralement plus petite que celle provenant des bancs George et Browns. La taille minimale canadienne (100 mm LC) a été établit d'après des études faites dans la partie sud de l'habitat du crabe rouge et devrait être révisée en se basant sur la taille à maturité de crabes provenant des fonds canadiens de pêche.
L'estimation initiale de la biomass, et la dérivation des prises totales allouées (TPA) de 1 300 t, sous lesquelles les cinq bateaux de pêche sont maintenant gérés, n'incluent pas le banc George. Si les débarquements du banc George sont enlevés, l'expansion du niveau d'effort de pêche dans les régions initiales de l'estimation de biomass a produit des débarquements pas du tout près du quota original. Des études initiales des taux de capture sur le banc LeHave indiquent que le crabe rouge est capable d'entrer dans les casiers en grand nombres. Donc, la diminution des débarquements annuels et des PPUE mensuelles pourrait refléter une diminution d'abondance dans la population.
Jusqu'à date, même si l'expérience de cette pêcherie démontre un potentiel pour une pêcherie permanente pour un nombre limité de bateaux, la conversion de cette pêcherie est peut-être prémature pour la saison de 1976. On devrait pas continuer à géré cette pêcherie on se basant sur un TPA jusqu'à ce que des meilleurs estimations de stock peuvent être disponible.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :