Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 1997/05

Regional review of the status of northern shrimp (Pandalus borealis) resources in areas off Newfoundland and Labrador (Divisions OB to 3K)

Par D.G. Parsons, P.J. Veitch

Résumé

On a analysé des données sur la pêche commerciale de la crevette nordique dans les quatre secteurs d'évaluation ou de gestion suivants : division 0B, division 2G, chenaux Cartwright et Hopedale, et chenal Hawke et division 3K. Ces secteurs correspondent aux zones de pêche de la crevette (ZPC) 2, 4, 5 et 6, respectivement. Pour chaque région, on a déduit des données l'état de la ressource en examinant les tendances des prises, de l'effort, des prises par unité d'effort, des régimes de pêche et de la composition des prises selon le sexe et la taille. En outre, des relevés plurispécifiques de recherche au chalut menés en 1995 et 1996 ont permis d'obtenir de l'information précieuse sur la répartition et l'abondance de la crevette sur une grande étendue, en particulier dans le chenal Hawke et la division 3K.

La pêche de la crevette nordique a continué de donner de bons résultats en 1996. Les taux de capture dans le secteur Cartwright - Hopedale et le secteur Hawke - 3K étaient aussi bons ou meilleurs que ceux observés depuis le début de la pêche de la crevette. Les relevés de recherche ont démontré que l'abondance et la biomasse étaient élevées dans les deux secteurs, en particulier dans Hawke - 3K. La baisse des taux de capture dans 2G entre 1994 et 1996 cause une certaine inquiétude, bien que le niveau demeure élevé par rapport à d'autres secteurs de pêche et que le stock reproducteur soit en bon état. L'état de la ressource de la division 0B demeure incertain.

On conclut que l'on pourrait nettement augmenter les TAC dans les secteurs Cartwright - Hopedale et Hawke - 3K d'après le rendement de la pêche et les indices des relevés de recherche. Un TAC plus élevé a aussi été recommandé pour la division 0B comme suite de l'approche «expérimentale» au développement de la pêche. La base scientifique n'était pas suffisante pour recommander un TAC approprié pour la division 2G.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :