Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 1997/17

Status of Atlantic Salmon in the Nepisiguit and Jacquet Rivers, New Brunswick in 1996

Par A. Locke, F. Mowbray, A. Madden

Résumé

Il a été évalué qu'un minimum de 62% de l'objectif de ponte fixé pour la conservation du saumon atlantique dans la rivière Nepisiguit a été atteint en 1996. L'objectif en matière de conservation de la ressource avait été recalculé pour l'échappée des géniteurs à 1 626 gros saumons et à 823 petits saumons, soit 19% de plus que l'objectif précédent. L'objectif de ponte exigé pour la conservation n'a pas changé. Les besoins en matière d'échappée des géniteurs pour la conservation n'ont été atteints ni pour le gros saumon ni pour le petit. La remontée de petits saumons (1 036 poissons) a dépassé les besoins pour la conservation de la ressource, mais celle des gros saumons (1 178 poissons) n'a pas été conforme aux exigences. L'objectif de ponte n'a pas été réalisé depuis 1988. Depuis quatre ans, la ponte atteint entre 50 et 60 % environ des besoins pour la conservation de l'espèce. Les objectifs de ponte pour 1996 étaient très modérés étant donné que la montaison du saumon a accusé un retard inhabituel.

La ponte du saumon atlantique dans la rivière Jacquet a été évaluée à 88 % des besoins pour la conservation. C'est la première fois en trois ans d'évaluation du stock de saumons dans cette rivière que l'objectif n'est pas atteint. Les besoins de montaison pour la conservation de cette ressource dans la rivière Jacquet ont été recalculés à 412 gros saumons et à 250 petits saumons. La montaison de gros saumons (337 poissons) était inférieure aux besoins en matière de frai pour assurer la conservation de la ressource. Le nombre de géniteurs atteignant les frayères en ce qui concerne le petit saumon (528 poissons) était plus de deux fois supérieur aux besoins pour la conservation.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :