Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 1997/22

Atlantic salmon (Salmo salar L.) stock status on rivers in the Northumberland Strait, Nova Scotia area in 1996

Par S.F. O'Neil, D.A. Longard, et C.J. Harvie

Résumé

Quinze rivières de la côte du détroit de Northumberland de la Nouvelle-Écosse abritent des stocks de saumon atlantique. Des renseignements sur l'état des stocks en 1996 sont présentés pour neuf de ces stocks en fonction des besoins de conservation et des échappées calculées à partir des essais par marquage et recapture (rivières East, Pictou, et rivière Philip) ou des taux de capture (exploitation) de la pêche à la ligne. Des renseignements supplémentaires sont donnés pour les trois principales rivières de ce secteur (rivière East à Pictou, rivière Philip et rivière West, à Antigonish).

Les pêcheurs à la ligne ont signalé avoir récolté ou remis à l'eau 823 petits saumons (madeleineaux) et 1 985 gros saumons dans ces rivières. Les Premières nations ont signalé la récolte de 13 petits saumons et de 94 gros saumons dans un piège situé dans l'estuaire de la rivière East, à Pictou, et dans des sennes placées dans la rivière Philip.

Les densités de saumons juvéniles étaient élevées comparativement à celles de bon nombre d'autres rivières des Maritimes. Les densités moyennes d'alevins et de tacons déterminées par un relevé par pêche électrique élargi de deux (1995) à cinq sites de la rivière West, Antigonish, étaient supérieures à 160 alevins et 80 tacons par 100 m².

Deux estimations de population ont été calculées à partir des résultats d'un essai par marquage-recapture sur la rivière East, Pictou (minimum et maximum). Les deux indiquaient des échappées excédentaires aux besoins pour 1996. L'estimation de la population dans la rivière Philip, faite à partir des données de marquage-recapture, indiquait aussi un excédent de géniteurs par rapport aux besoins de conservation. Des plongeurs avec tuba ont dénombré, le 7 novembre, les saumons adultes dans la rivière Sutherlands et la valeur obtenue dépassait de plus du double les besoins de conservation. Pour plusieurs autres rivières du secteur, le nombre de géniteurs estimé était supérieur aux exigences (rivière John; rivière Waugh; rivière West, Antigonish; rivière West, Pictou). Les échappées estimées des rivières South et Wallace correspondaient respectivement à 56 % et 63 % des exigences de conservation.

Des prévisions ne pouvaient être effectuées qu'à l'aide des estimations sur cinq ans des remontées. Elles sont présentées pour les rivières East, à Pictou, Philip et West, à Antigonish. Les prévisions des remontées pour 1997, reposant sur la moyenne des remontées sur cinq ans, donnent des excédents de saumoneaux (valeurs variables) et de gros saumons supérieurs de 17 % à 60 % aux besoins pour ces mêmes rivières.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :