Sélection de la langue

Recherche

Document de Recherche 1997/24

Stock status of Atlantic salmon (Salmo salar L.) on the eastern shore of Nova Scotia, Salmon Fishing Area 20, in 1996

Par S.F. O'Neil, C.J. Harvie et D.A. Longard

Résumé

Les retours de saumon atlantique vers les cours d'eau de la côte est de la Nouvelle-Écosse sont décrits dans le contexte de l'abondance récente de saumon dans ces cours d'eau. Les pêcheurs à la ligne n'avaient le droit de garder que les madeleineaux (saumon < 63 cm de longueur) capturés dans la rivière East, Sheet Harbour, où il n'y a pas de production naturelle de saumon à cause de barrages hydroélectriques. Pour la deuxième année consécutive, seule une pêche avec remise à l'eau était permise dans les autres cours d'eau en 1996. Les prises sportives et les prises des Premières nations récoltées en 1996 s'inscrivaient parmi les plus faibles enregistrées au cours des deux dernières décennies pour les cours d'eau de la région. Paradoxalement, des niveaux d'eau adéquats pendant toute la saison de pêche sportive et un effort de pêche à la ligne plus faible que d'habitude ont entraîné des taux de capture plus élevés que d'habitude dans de nombreux cours d'eau et, en particulier, dans la rivière Musquodoboit et la rivière St. Mary's.

Les cours d'eau de la côte est de la Nouvelle-Écosse peuvent généralement être divisés en deux catégories : ceux qui sont affectés par la pollution acide et ceux qui ne le sont pas. Le nombre de saumons retournant aux cours d'eau affectés a diminué. Les besoins en géniteurs de ces cours d'eau n'ont pas été définis. Les retours de saumons sauvages dans la rivière Liscomb en 1996 étaient les plus faibles depuis 1981, période où les retours augmentaient encore à la suite de l'ouverture de la passe migratoire en 1979. Les données de la rivière Liscomb, où la ponte potentielle ne représente que 15 % des besoins de reproduction d'une Liscomb non-acidifiée, ont servi à l'interprétation des retours dans les autres cours d'eau affectés de la côte est.

Les données de recherche indiquent que le nombre de saumons juvéniles présents en 1996 dans trois cours d'eau de la région non affectés par la pollution acide était semblable au nombre observé dans les années 1980. Le nombre de juvéniles dans la rivière West, Sheet Harbour, affectée par la pollution acide, réflète le faible nombre de géniteurs. A plusieurs des endroits pêchés, il n'y avait aucun saumon ou absence de l'une des trois classes d'âge typiquement présentes dans les rivières à saumon de la région. Après le traitement au gravier calcaire de deux endroits acides de la rivière West, Sheet Harbour, on y a trouvé des tacons de 0+ et 1+ an en plus grand nombre qu'ailleurs.

Récemment, les faibles taux de retours de smolts d'élevage libérés dans la rivière Liscomb laissent supposer que des facteurs océaniques ont une incidence négative sur les retours de saumons atlantique dans ce secteur de la côte de la Nouvelle-Écosse. Ces données sont semblables à celles observées à l'installation de dénombrement située sur la rivière LaHave au niveau des chutes Morgan, où les taux de retour du poisson d'élevage ont diminué parallèlement à ceux observés dans la rivière Liscomb.

La taille estimative post-pêche de la population de saumon adulte présente dans la rivière Musquodoboit en 1996 se situait à 620 poissons, ou 0,96 millions d'oufs, soit 51 % du besoin de la conservation. Le nombre estimatif de géniteurs dans la rivière St. Mary's a satisfait à environ 30 % du besoin au titre de la conservation, la probabilité que les niveaux aient été dépassés ne s'élevant qu'à 1 %. Les modèles de prédiction en saison pour la rivière St. Mary's se sont révélés d'une application limitée à cause de leur nature et de l'incertitude des paramètres. On ne s'attendait pas à ce que le nombre prévu de gros saumons revenant à la rivière St. Mary's en 1997, nombre basé sur une relation avec les retours de madeleineaux sauvages dans la rivière LaHave, soit supérieur aux niveaux nécessaires à la conservation.

On décrit des facteurs à considérer dans la gestion des cours d'eau de la côte est de la Nouvelle-Écosse affectés ou non par la pollution acide. Des recommandations de recherche complémentaire sont aussi formulées.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :