Document de recherche 1997/25
Status of Atlantic salmon in Salmon Fishing Area 21 in 1996, with emphasis on the upper LaHave River, Lunenberg Co., Nova Scotia
Par P.G. Amiro et E.M. Jefferson
Résumé
Nous faisons le point sur l'échappée de reproducteurs de saumon atlantique, en 1996, dans la rivière LaHave au-dessus des chutes Morgan, dans une perspective de conservation. L'état des stocks des autres cours d'eau de la ZPS 21 est déduit à partir des rapports sur les prises de la pêche sportive, et nous calculons la distribution des taux probables d'exploitation de la pêche sportive pour la rivière LaHave. Nous estimons à environ 40 % la proportion des poissons qui renoncent à franchir les chutes dès leur premier essai, et nous examinons l'impact de ce phénomène sur l'évaluation de l'état du stock. Une estimation par dénombrement de la production de smolts sauvages en amont des chutes Morgan en 1996 donne un résultat de 20 650, soit 0,79 smolts par 100 m². La ponte en amont des chutes en 1996 atteignait 94 % de l'objectif de conservation, fixé à 1,96 x 106, si on ne tenait pas compte des saumons qui renoncent au premier essai, et 56 % si la proportion des saumons qui renoncent était de 40 %. Pour l'ensemble du bassin de la rivière LaHave, la ponte modale correspondait à 75,5 % de l'échappée nécessaire pour satisfaire aux exigences de la conservation, et à 80 % de la ponte nécessaire à l'échelle du bassin, soit 4,74 x 106 oeufs. Le niveau le plus probable d'abondance avant la pêche pour 11 autres cours d'eau de la ZPS 21 était de 7 368 saumons (6 087 - 9 608; 5e et 95e percentiles), et le niveau le plus probable de l'échappée de géniteurs pour ces cours d'eau était de 4 861 poissons, soit une hausse de 16 % par rapport à 1995. L'état des stocks des rivières de la ZPS 21 est incertain, à cause de l'acidification due aux précipitations et de l'incertitude quant à l'efficacité des exigences fixées pour la conservation. La ponte a augmenté en 1996 sur l'ensemble de la rivière LaHave à cause de l'accroissement des remontes, de la pratique de la capture avec remise à l'eau et de la taille des poissons selon l'âge. Le taux de capture de la pêche sportive dans la rivière LaHave était de 44 %, et le taux d'exploitation de 30 %. Pour 1997, les prévisions aux chutes Morgan indiquent un déficit au-dessus des chutes si l'on suppose la pratique de la pêche avec remise à l'eau pour les grands saumons (> 63 cm) et la rétention des madeleineaux (# 63 cm) en aval des chutes Morgan, si la proportion des poissons qui renoncent à franchir les chutes dès leur premier essai est de 40 %. Toutefois, il est possible que les échappées dépassent les besoins de la ponte en aval des chutes en 1997, si les remontes correspondent aux prévisions et que le taux d'exploitation est le même qu'en 1996. Nous avons estimé les risques sur le plan de la conservation à divers taux d'exploitation pour les remontes de 1997. Le taux de retour des smolts d'élevage était légèrement en hausse en 1996. Le pronostic à court terme pour la rivière LaHave est favorable, car une baisse de l'exploitation va à coup sûr améliorer les possibilités de rétablissement et d'augmentation des remontes.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :