Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 1997/36

Flatfish stock assessment for the west coast of Canada for 1997 and recommended yield options for 1998.

By J. Fargo

Résumé

Des évaluations provisoires ont été préparées pour d'importants stocks de poissons plats faisant l'objet de la pêche au chalut en C.-B. Les PUE de la pêche commerciale au chalut étaient antérieurement utilisés comme indices de l'abondance du stock aux fins des évaluations de la fausse limande des zones 5A-B et de la limande-sole des zones 3C-D et 5C-E. Les modifications apportées aux limites par sortie et d'autres mesures réglementaires adoptées ces dernières années ont fortement modifié le comportement de la flottille de pêche de sorte que les PUE ne constituent plus des indices fiables de l'abondance relative. Les statistiques sur les débarquements des stocks mentionnés plus haut ne sont présentées que sous forme résumée. Tant que des évaluations plus détaillées n'auront pas été réalisées, les options de rendement demeureront les mêmes que celles recommandées pour la pêche de 1997. Les évaluations des stocks de fausse limande et de carlottin anglais de 5C-D sont fondées sur l'analyse des prises selon l'âge et des échantillons biologiques prélevés pendant la pêche de 1996. Des évaluations ont été faites pour quatre espèces et six stocks.

L'abondance des stocks de plie de Californie est faible. La biomasse de la fausse limande en 5C-D en 1996 était supérieure à la moyenne à la long terme des 50 dernières années au moins. La mortalité par pêche estimée du stock était inférieure au F0,1 en 1996. Les recommandations relatives au rendement de ce stock en 1998 demeurent inchangées par rapport à celles de 1997. La biomasse du carlottin anglais en 5C-D en 1996 était légèrement supérieure à la moyenne à long terme des 50 dernières années au moins. La mortalité par pêche estimée du stock en 1996 était aussi inférieure au F0,1. Les recommandations relatives au rendement en 1998 demeurent inchangées par rapport à celles de 1997. Les débarquements de limande-sole en provenance de 5C-E en 1996 approchaient la récolte soutenue à long terme pour ce stock tandis que l'effort en 1996 se rapprochait de la valeur optimale correspondant au RMS.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :