Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 1997/37

The status of Atlantic salmon (Salmo salar L.) stock of the Humber River, Newfoundland 1996

Par C.C. Mullins

Résumé

Il s'agit de la septième évaluation du stock de saumon atlantique de la rivière Humber. Les indices d'abondance utilisés sont les estimations par marquage-recapture de l'importance de la remontée, les données des captures et de l'effort de la pêche récréative et les résultats des consultations auprès du public. Les remontées de petits saumons de 1996 ont été les plus élevées et celles de grands saumons les deuxièmes plus élevées notées au cours de la période d'évaluation de sept ans qui comprend deux années d'avant le moratoire (1990 et 1991). La ponte nécessaire aux besoins de conservation a été dépassée en 1996 dans la rivière Humber. Si l'on suppose que la survie jusqu'à l'âge adulte en eau douce et en mer demeure la même et que la mortalité par pêche récréative n'augmente pas, la remontée totale de la rivière et les échappées de géniteurs seront plus importantes en 1997 qu'en 1996. Environ 50 % des remontées de petits saumons de 1997 proviendront de géniteurs nés la première année du moratoire imposé à la pêche commerciale du saumon, en 1992.

L'effectif total estimé de la population de saumons d'avant le moratoire, fondé sur un taux d'exploitation commerciale estimé, indique une baisse appréciable du stock de la rivière Humber depuis 1979. À l'exception de 1995 et de 1996, l'effectif total de la population pendant les années du moratoire compte parmi les plus faibles jamais notés. Les géniteurs de la rivière Humber ont remplacé leurs effectifs au cours de quatre des cinq années du moratoire tandis qu'ils ne l'avaient fait qu'au cours de quatre des 12 années précédant le moratoire, soit à partir de 1980.

Les pêcheurs à la ligne ont noté que les saumons étaient abondants dans la rivière en 1996, comparativement aux années antérieures. Les captures à la ligne de petits saumons ont été supérieures aux valeurs moyennes de la période 1992-1995 et à celles des années d'avant le moratoire. À cause d'une gestion restrictive, les captures faites pendant le moratoire ont été relativement stables comparativement à celles d'avant le moratoire.

La remontée de grands saumons du cours inférieur de la Humber est surtout constituée de poissons dibermarins et tribermarins et de géniteurs ayant déjà frayé. L'évaluation porte à croire à une augmentation générale de l'effectif moyen de la population de grands saumons dans le cours inférieur de la Humber pendant la période 1994-1996. La population de grands saumons de cette partie de la rivière semble faible, probablement inférieure à 600 saumons, et la composante de saumons tribermarins compte probablement moins de 200 individus. Cette composante est unique à Terre-Neuve et devrait faire l'objet d'une protection particulière afin de minimiser la mortalité par pêche et d'en prévenir toute augmentation.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :