Document de recherche 1997/49
Scallop stock status for 1996 - eastern Scotian Shelf and German Bank
Par G. Robert, M. Butler
Résumé
Les bancs de pétoncles du plateau néo-écossais offre une alternative au Banc Georges pour la flotte de pétoncliers hauturiers même si les taux de capture sont plus bas sur le plateau.
Les bancs de pêche dans la partie est du plateau néo-écossais (Banc du Milieu, Banc de l'Ile-de-Sable, et Banc Western) ont été groupés sous un seul plan d'allocation. La plupart des débarquements proviennent de Sable /Western. Le TAC de 1996 était 175 t. On note que les taux de capture les plus récents sont les plus élevés depuis 1980. Les densités recrutées pour Sable/Western en 1996 ont baissé légèrement par rapport à 1995. On devrait maintenir les prises au présent niveau. Le potentiel de la ressource est limité sur le Banc du Milieu. Le recrutement semblerait sporadique. Le niveau des prises devrait être minimum.
En 1993, on a recommencé à pêcher des pétoncles sur le Banc German, à l'extrémité ouest du plateau néo-écossais. L'exploitation commerciale subit une interruption de 7 ans. La pêche de 1996 prit place sous un TAC de 100 t. Les taux de capture sont demeurés bas durant toute la saison. La composition des prises indiqua une plus grande contribution de petites viandes comparé aux années précédentes. Les taux de capture de l'inventaire de recherche ont diminué considérablement. Etant donné l'histoire des bancs de pétoncles de German à court terme (1993 - 1996) et à long terme (1979 - 1996), il semblerait qu'un recrutement irrégulier et une croissance lente ne permettent pas de maintenir une pêche à des niveaux de prises supérieurs à 100 t.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :