Document de recherche 1997/50
Atlantic halibut (Hippoglossus hippoglossus) on the Scotian Shelf and Southern Grand Banks: Evaluation of resource status
Par K.C. Zwanenberg, G. Black, P. Fanning, R. Branton, M. Showell, et S. Wilson
Résumé
L'abondance du flétan, telle qu'estimée à partir des relevés par navires de recherche dans l'unité de gestion, est actuellement faible par comparaison aux valeurs de la série chronologique. Les débarquements sont, eux aussi, faibles par rapport aux volumes à long terme (1883-1996). Les relevés effectués dans l'aire de distribution de l'espèce portent à croire que le déclin a été plus prononcé dans la partie sud des Grands Bancs que sur le plateau néo-écossais.
Le déclin s'est accru depuis 1971 sur le plateau néo-écossais et sa valeur est actuellement la plus élevée jamais notée. Cela s'explique sans doute par un accroissement de la mortalité car l'abondance du flétan dans la partie nord de l'unité de gestion (3NOPs), où devraient se trouver les poissons en migration, a diminué depuis le début des années 1980.
La composition des tailles montre que la gamme des tailles de la population actuelle (1994-1996) est réduite par rapport à celle de 1960, mais il est à signaler que la composition des tailles des années 1960 reposait en partie sur des données obtenues pour 3Ps.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :