Document de recherche 1997/52
Marine environmental conditions in the Northwest Atlantic during 1996 potentially impacting Atlantic salmon (Salmo salar)
Par K.F. Drinkwater, R. Pettipas, L. Petrie
Résumé
On utilise des séries de données atmosphériques et océanographiques pour passer en revue les conditions du milieu marin de l'Atlantique nord-ouest en 1996 qui pourraient avoir eu un impact sur les stocks canadiens de saumon atlantique. La mer du Labrador est d'intérêt particulier parce que la plupart de ces stocks y passent l'hiver. Les conditions de ce milieu se sont adoucies en 1996, résultant en des températures de l'air et de la mer au-dessus de la normale, la première fois en plus de dix ans dans le cas de la température de la mer. Ce réchauffement est lié à un norois moins fort dans la région qui, en retour, est lié à un affaiblissement de la dépression d'Islande et à une baisse de l'oscillation nord-atlantique (ONA). L'indice ONA, mesure de la force de la circulation atmosphérique à grande échelle, a montré la plus forte baisse annuelle en plus d'un siècle d'enregistrements. D'après des études antérieures, les conditions plus chaudes de la mer du Labrador en hiver devraient aider à améliorer la survie du saumon en mer. On sait que certains des stocks de saumon du fond de la baie de Fundy passent l'hiver dans le golfe du Maine au lieu de migrer vers la mer du Labrador. On croit que les températures dans le golfe du Maine se situent au-dessus de la normale comme le laissent croire les mesures effectuées à Boothbay Harbour, au Maine. Les hauts-fonds Lurcher, au sud de la Nouvelle-Écosse, font exception, la température s'y étant située au-dessous de la normale pendant presque toute l'année.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :