Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 1997/61

Evaluation of the stock status of 4W herring

Par R.L. Stephenson, M.J. Power, F.J. Fife, G.D. Melvin, S. Paul

Résumé

La zone de gestion 4WX abrite diverses zones de frai du hareng qui sont regroupées, à des fins d'évaluation et de gestion, en trois unités : le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse et la baie de Fundy, les bancs du large du plateau néo-écossais et la zone côtière de la Nouvelle-Écosse (côte sud, côte est et Cap-Breton). On compte aussi des harengs en migration d'unités voisines, dont des juvéniles capturés par les pêcheries fixes de la baie de Fundy (Nouveau-Brunswick).

La composante de frai du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse s'est appauvrie au cours des années. Les débarquements de 1996 ont été les plus faibles des trois dernières décennies et reflètent le quota le moins élevé jamais accordé pour cette pêche. Le stock ne présentait par une bonne composition par âges, les captures étant dominées par une seule classe d'âge (1992). Le maintien de la gestion « en cours de saison » a donné lieu à plus de 800 heures de relevés par des bateaux de l'industrie. Les géniteurs ainsi dénombrés, dont le volume atteignait 190 000 tonnes, ont été utilisés pour estimer une biomasse minimum du stock de géniteurs. Une analyse séquentielle de population étalonnée par l'abondance larvaire donne une valeur de 300 000 tonnes environ, mais cette valeur de la biomasse du stock est considérée comme peu valable à cause d'une mauvaise concordance avec l'indice d'ajustement.

La plus grande partie de la composante de frai de la zone côtière de la Nouvelle-Écosse de 4VWX se caractérise par un manque de renseignements sur la pêche (notamment des débarquements destinés à servir d'appâts) et de données pour l'évaluation de l'état du stock. Une étude de la composante de frai aux lacs Bras d'Or porte à croire à un déclin du stock.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :