Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 1997/66

Distributions of Atlantic cod and American plaice during the September 1996 survey of the southern Gulf of St. Lawrence and their relation to historical patterns

Par G.A. Poirier

Résumé

Nous avons décrit les répartitions de la morue de l'Atlantique (Gadus morhua) et de la plie canadienne (Hippoglossoides platessoides) en septembre 1996 en nous fondant sur les données du relevé annuel au chalut de fond et avons comparé ces répartitions à celles observées au cours des années précédentes. Les captures de morues d'âge 0 ont été moins élevées qu'en 1995. Les plus importantes ont été réalisées au sud de l'estuaire de la Miramichi. Les morues d'âge 1 étaient largement réparties dans les zones côtières situées entre l'île Miscou et l'ouest de l'I.-P.-É. Les captures de morues d'âge 2 ont été clairsemées en 1996. Celles des morues d'âges 3 et 4 ont été les plus élevées dans les eaux peu profondes situées au large de l'île Miscou et au nord-ouest des îles-de-la- Madeleine et, dans des eaux plus profondes, au sud-ouest de l'île St. Paul. Les densités de morues plus âgées étaient les plus importantes dans une bande s'étendant de la baie des Chaleurs, en passant par la vallée Shediac, au nord de l'Î.-P.-É. et à la partie nord-est du sud du Golfe. Les densités de morues d'âge 5 étaient relativement élevées dans les zones côtières de la région ouest mais faibles dans la plus grande partie des hauts-fonds des îles- de-la-Madeleine. Cette répartition est semblable à celle notée au cours des dernières années (1993-1995) et pendant la période de faible abondance du milieu des années 1970 et diffère de celle notée pendant la période de forte abondance du début des années 1980. Les températures ont été froides en 1996 et les morues se rencontraient dans des eaux relativement plus chaudes, comme au cours des dernières années et au milieu des années 1970. Au contraire, les morues se trouvaient dans des zones froides au début des années 1980, lorsque les températures étaient plus élevées et l'abondance plus grande. Comme au cours des dernières années, une proportion anormalement élevée de morues se trouvait dans les zones est du sud du Golfe.

La répartition de 1996 était semblable pour les petites et les grandes plies, une concentration se trouvant dans les hauts-fonds du centre et une autre dans l'est de la partie sud du Golfe. La répartition de la plie de 1996 ressemblait à celle de 1994 et 1995 et présentait un décalage marqué vers l'est comparativement aux années 1970 et 1980. Des indices de ce déplacement vers l'est étaient visibles dès 1991-1993. Les récentes baisses de la biomasse des plies se limitaient à la strate ouest du relevé.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :