Document de recherche 1997/68
The status of white hake (Urophycis tenuis Mitchell) in the southern Gulf of St. Lawrence (NAFO Division 4T) in 1996
Par Tom Hurlbut, Doug Swain, Gloria Poirier et Ghislain Chouinard
Résumé
La population de merluche blanche de la division 4T de l'OPANO est sans doute à son niveau le plus faible depuis l'imposition du premier quota en 1982.
Bien que la pêche dirigée de la merluche blanche de 4T ait été fermée en 1996, des débarquements de 154 t ont été signalés. La majorité de ces débarquements avaient pour origine des bateaux pêchant spécifiquement cette espèce dans le cadre d'une pêche sentinelle.
L'effectif estimé de la population du relevé de 1996 demeure très faible depuis 1993. En outre, la biomasse estimée de la population est à son niveau le plus faible jamais observé. Les résultats de l'analyse séquentielle de population (ASP) confirment cette conclusion et montrent que l'abondance des âges 3 à 10 est relativement stable de 1985 à 1989 (12,1 à 13,5 millions de poissons), qu'elle décline rapidement de 1990 à 1993 pour atteindre un minimum de 1,1 million de poissons en 1996. La mortalité totale estimée est la plus élevée au début des années 1990 et diminue ensuite quelque peu au cours des dernières années. Les plus récentes estimations demeurent cependant élevées en dépit des faibles débarquements de merluche blanche signalés. Les captures des dernières années semblent avoir donné lieu à un niveau d'exploitation élevé.
Étant donné la faible abondance et les indices d'un recrutement peu important aux cours des deux prochaines années, ce stock ne se rétablira sans doute que lentement.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :