Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 1997/75

The gaspereau fisheries (Alosa pseudoharengus & A. aestivalis) of the Miramichi River with updates on the fisheries of the Pokemouche, Tracadie & Richibucto rivers of Gulf New Brunswick

Par G. Chaput et G. Atkinson

Résumé

Les pêches au gaspareau (Alosa aestivalis, Alose d'été; Alosa pseudoharengus, Gaspareau) sont gérées par des contraintes de permis et de saisons. Les débarquements de gaspareau provenant du sud du Golfe du Saint-Laurent en 1995 et 1996 étaient inférieurs à la moyenne des cinq années précédentes. Les taux de mortalité de pêche cibles pour le gaspareau se situent entre 0.4 et 0.5. Les retours de gaspareau à la rivière Miramichi sont passés d'environ trois millions de poissons en 1982 à huit millions de poissons depuis 1991. L'abondance de l'alose d'été était maximum en 1987 et 1988 à près de 15 millions de poissons mais a diminué à près de huit millions de poissons depuis 1990. Les taux d'exploitaiton du gaspareau sont générallement supérieurs à ceux de l'alose d'été. Les taux d'exploitation dépassaient les niveaux cibles pour le gaspareau et ont fluctué autour du niveau cible pour l'alose d'été. Les deux espèces, mais surtout le gaspareau, sont exploitées majoritairement au stage de nouvelles recrues.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :