Document de recherche 1997/79
Evaluation of age specific and length specific estimates of juvenile Atlantic salmon (Salmo salar L.) abundance in the Experimental Ponds Area as predictors of adult returns to the Gander River
Par R. Knoechel, P.M. Ryan, et M.F. O'Connell
Résumé
On évalue des modèles qui permettent d'évaluer, à partir d'estimations selon l'âge et la longueur de l'abondance de saumon juvénile dans le secteur des étangs expérimentaux, le total des retours adultes à la rivière Gander (Terre-Neuve) l'année suivante. Le fait de limiter l'estimation des juvéniles aux classes d'âge 2+, soit séparément soit de façon combinée, a entraîné une précision statistique plus faible que l'emploi de toutes les classes d'âge ensemble. Dans les modèles selon la longueur, on éliminait les plus petits juvéniles des estimations de la population en commençant avec ceux qui étaient 110 mm; on augmentait ensuite par paliers de 10 mm. La restriction de l'estimation des juvéniles à ceux présentant des longueurs à la fourche â >120 mm a fourni les estimations de retours d'adultes dont la précision statistique était la plus grande et donné la prédiction des retours d'adultes en 1996 la plus proche des valeurs observées. L'inclusion du retour d'adultes observé pour 1996 aux modèles selon la longueur a encore entraîné un maximum de précision pour le modèle selon la longueur à la fourche de plus de 120 mm. Ce modèle prédit le retour de 53 620 adultes dans la rivière Gander en 1997, ce qui dépasse largement les besoins de la fraye pour la conservation (21 828 petits saumons).
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :