Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 1997/84

Évaluation de la Méthode de la Réduction Journalière de la Fécondité pour estimer la biomasse du maquereau bleu (Scomber scombrus L.)

Par F. Grégoire

Résumé

Une évaluation de la "Méthode de la Réduction Journalière de la Fécondité" a été effectuée dans le but de vérifier s'il est possible d'utiliser cette méthode pour estimer la biomasse reproductrice du maquereau du golfe du Saint-Laurent. L'un des principaux avantages de cette méthode est que le calcul de la biomasse se fait non pas à partir d'une estimation de la production totale annuelle d'oeufs mais bien à partir d'une estimation de la production quotidienne d'oeufs. Il n'est donc plus nécessaire de connaître ou d'émettre une hypothèse quant à la forme de courbe de production saisonnière des oeufs. De plus, puisque la méthode est basée sur la réduction de la fécondité qui se produit au cours de la saison de ponte, un mauvais synchronisme entre cette dernière et la mission n'amène pas de sous-estimation de la biomasse comme c'est parfois le cas avec la "Méthode la Production Totale ou Annuelle d'Oeufs" qui est la méthode présentement employée. Aucun obstacle majeur ne s'est présenté quant à l'utilisation de cette méthode chez le maquereau. Les biomasses reproductrices associées à chacun des deux trajets de la mission de 1996 ont été évaluées à 442,608 t et 554,063 t respectivement. Ces valeurs sont supérieures à celles obtenues par la méthode courante qui n'a pas tenu compte du fait que la ponte était déjà bien engagée lorsque la mission de 1996 a débuté. Compte tenu des résultats, cette méthode sera appliqué à nouveau lors de la prochaine mission des oeufs qui est prévue pour l'été 1998. Elle pourrait par la suite devenir la méthode courante qui sera utilisée pour calculer la biomasse du maquereau du golfe du Saint-Laurent.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :