Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 1997/87

The 1996 large seiner fishery in 4Vn

Par R. Claytor

Résumé

Plusieurs paramètres de la pêche du hareng par gros senneurs en 4Vn ont été modifiés en 1996. Tout d'abord, l'allocation, de 4 200 t a été portée à 6 423 t. Ensuite, la date d'ouverture de la pêche, qui était le 1er novembre, a été avancée au 15 octobre. Troisièmement, le pourcentage de petits poissons des prises était de beaucoup supérieur à celui des années précédentes et, quatrièmement, une pêche de nuit pratiquée en fin de saison a donné lieu à la capture d'un taux élevé de géniteurs de printemps.

L'élaboration d'un plan de gestion et de règles de décision pour cette pêche exige de disposer de renseignements sur le poids des captures, la taille des harengs capturés, la date d'ouverture et la composition des prises. L'analyse des résultats de la pêche et des relevés montre que la limite de taille imposée en 1996 était suffisante pour l'atteinte des objectifs de gestion, que la migration de 4T en 4Vn est presque toujours bien en cours au 1er novembre et que la composition des prises en géniteurs de printemps et d'automne, mais non en poissons immatures, présente des tendances spatiales et temporelles.

Ces résultats et ceux de l'étude de l'état du stock de hareng du lac Bras d'Or ont été utilisés pour l'élaboration de règles de décision pour cette pêche. Les documents pertinents à ce sommaire sont : Claytor (1997), le rapport sur l'état des stocks en 4WX (Anon., 1997a) et un rapport sur l'état de stocks exploités (Anon., 1997b).

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :