Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 1997/88

Decision rules for overwintering herring fisheries

Par R. Claytor

Résumé

Un modèle informatique permet de simuler le risque de surexploitation des petits stocks de hareng qui existe au moment de la pêche d'hiver qui porte sur un mélange de stocks importants et petits. Le modèle permet de définir des principes généraux : 1) si le mélange des stocks est aléatoire, a) l'exploitation moyenne sera également répartie entre les stocks et b) les taux d'exploitation seront plus variables chez les petits stocks et 2) si la pêche est effectuée aux endroits où les petits stocks sont concentrés, des taux d'exploitation beaucoup plus importants que prévus seront exercés sur ces stocks.

Ces principes ont été utilisés, de pair avec les résultats de la pêche et de relevés de recherche, pour l'élaboration de règles de décision s'appliquant à pêche d'hiver du hareng en 4Vn. La première règle stipule que les prises d'hiver ne doivent pas excéder la valeur moyenne des débarquements récents car ces derniers n'ont pas été nuisibles aux composantes de géniteurs locales. La deuxième fixe au 1er novembre la date d'ouverture car les relevés acoustiques et par chalut de fond montrent que la migration du hareng de 4T est déjà bien en cours à cette date. La troisième stipule qu'au plus 10 % des poissons capturés ne peuvent avoir une longueur à la fourche inférieure à 24,5 cm car cette limite s'est avérée efficace pour maintenir à moins de 10 % les captures de harengs immatures et que l'augmentation de ce pourcentage s'expliquerait sans doute par des harengs d'origine locale plutôt que par des adultes. La quatrième règle porte sur la zone de pêche qui n'a pu être délimitée à l'aide des données analysées jusqu'à maintenant. La zone devra donc être définie par les scientifiques, les gestionnaires et les représentants de l'industrie.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :