Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 1997/98

Comparison of the relationship between lobster catch rates and temperature between the spring (LFA 24) and the fall (LFA 25) lobster fishery in the Gulf in St. Lawrence

Par M. Comeau, P. Mallet, et G. Robichaud

Résumé

La relation entre la température quotidienne moyenne (TQM) et la prise par unité d'effort (PUE) quotidienne pour le homard a été étudiée dans deux différentes zones de pêche du homard (ZPH) dans le sud du golfe du Saint-Laurent. Les données ont été récoltées dans 8 différents sites d'étude représentatifs d'une pêcherie du printemps (ZPH 24; Alberton, Malpeque, Tracadie Bay et North Lake) et d'automne (ZPH 25; Pointe-Sapin, Cap Lumière, Robichaud et Pugwash). Les débarquements de homards et le nombre de casiers levés ont été obtenus par un programme volontaire de pêcheurs repères et les températures du fond ont été enregistrées par des thermographes à des stations fixes. Les analyses ont démontrées qu'il n'y avait aucune relation entre la TQM de la période de 24 h précédant la levée du casier et la PUE pour tous les sites d'étude dans le ZPH 25. Une bonne relation entre la TQM et la PUE a été observée pour seulement 2 des 4 sites d'étude dans le ZPH 24. L'absence totale d'une relation dans le ZPH 25 était attribuable à la température élevée observée toute au long de la saison de pêche en automne.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :