Document de recherche 1997/102
Assessment of the 1996 snow crab (Chionocetes opilio) fishery off eastern Cape Breton, Nova Scotia (Areas 20-24 and 4X)
Par M. Biron, E. Wade, P. DeGrâce, R. Campbell, et M. Hébert
Résumé
Les débarquements totaux de 1996 pour l'est du Cap-Breton étaient comparable à ceux de 1994 et 1995. En général, il y a eu une augmentation de 35% du PUE et une baisse de 40% de l'effort de pêche comparé à ces mêmes années. Cependant, la zone 22 a démontre une baisse dans les débarquements rapportés, l'effort de pêche et le PUE comparé à 1995, tandis que les zones 20 et 21 ont rapportées un effort de pêche plus élevé (25 - 50%) et un taux de PUE plus bas (25 - 35%) que 1995. Tout comme pour 1995, la pêche exploratoire du crabe des neiges dans la Division 4X de l'OPANO a eu de faible taux de capture (1.01 kg/casier levé) relatif aux zones 20 - 24.
Un premier essaie d'une croissière de chalutage et de ses méthodes a été réalisé pour évaluer le potentiel de cette technique comme outil supplémentaire à la méthode courrante d'évaluation de la pêche aux crabes des neiges de l'est du Cap-Breton. Vingt-trois stations de chalutage ont été échantillonnés avant la saison de pêche commercial, et qui couvrait surtout la partie cotière de la zone 23 et une partie de la zone 24. Les résultats obtenues se comparent avec les hauts taux de capture et de débarquements retrouvés pour cette même région.
L'utilité de rapporter annuellement des statistiques séparées pour les parties cotières et hauturières, de même que l'effort de pêche et le PUE standardisés et non-standardisés, dans le document de recherche est discuté.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :