Document de recherche 1997/105
Status of 4X winter flounder, yellowtail flounder, and American plaice
Par W.T. Stobo, G.M. Fowler, et S.J. Smith
Résumé
Depuis bon nombre d'années, la gestion des poissons plats (plie rouge, plie canadienne, limande à queue jaune et plie grise) du plateau néo-écossais était en grande partie fondée sur l'évaluation de la résilience du complexe de stocks aux taux d'exploitation commerciale. En 1994, les stocks de poissons plats ont été répartis dans les unités 4VW et 4X à des fins de gestion, mais cette répartition n'avait pas de fondement biologique bien défini. L'évaluation actuelle ne porte que sur la plie grise, la plie canadienne et la limande à queue jaune, mais le TAC antérieurement fixé pour l'unité 4X avait toujours englobé la plie rouge au complexe. La comparaison des répartitions de la plie rouge, de la plie canadienne et de la limande à queue jaune obtenues à partir des relevés par navires de recherche réalisés au printemps, à l'été et à l'automne de 1978 à 1984 porte à croire que cette répartition est appropriée pour la plie rouge, mais sa pertinence n'est pas aussi bien démontrée pour les deux autres espèces. La répartition de ces espèces en deux unités de gestion constitue cependant une démarche plus prudente et permet de répartir la pêche sur l'ensemble du plateau.
Les évaluations de l'état des stocks reposaient sur les indices d'abondance et la répartition des tailles déterminées par relevés par navires de recherche et les taux de prises commerciales. Une nouvelle série chronologique, le relevé annuel des QIT, a été analysée, mais elle était trop courte (3 ans) pour qu'il soit possible de dégager des tendances.
Les débarquements totaux de poissons plats de 4X ont atteint 2453 t en 1996, soit une légère baisse par rapport à 1994. Les captures semblent avoir été faites dans une zone géographique semblable jusqu'au milieu de l'été 1997. La proportion des débarquements totaux signalés comme « poissons plats » continue de poser un problème. Bien que cette proportion décline depuis 1993 (>80 %), elle atteignait quand même >36 % en 1996 et >25 % à la mi-été de 1997. Les relevés par navires de recherche de la plie rouge, de la plie canadienne et de la limande à queue jaune portent à croire que ces trois populations ne subissent pas de baisse d'abondance importante. Bien que l'on ait noté une réduction du nombre de gros poissons et l'absence d'indice de recrutement appréciable chez ces trois espèces, les relevés par navires de recherche indiquent une légère augmentation de l'abondance de tous les groupes de longueur chez la limande à queue jaune. Cela contredit la baisse des taux de prises commerciales de cette espèce qui, comme pour les plies rouge et grise, sont à la baisse ces dernières années.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :